Magnifiques fêtes taurines de La Puebla del Río le week-end dernier relatées par Fabrice Torrito…

 

Depuis une dizaine d’années, le village de La Puebla del Río, au sud de Séville, organise une superbe féria à l’occasion de ses fêtes patronales en l’honneur de San Sebastián.

 

Cette édition 2025 qui a eu lieu les 18 et 19 janvier derniers a encore connu un très franc succès.

 

Toreo de salón pour les enfants

S’inspirant de la tradition de Pampelune, un chupinazo (jet de pétard) annonce le départ des réjouissances. Le torero Espartaco a été l’élu cette année.

 

Pendant deux jours, un très nombreux public a pu profiter d’encierros de novillos, de novillades non piquées, de lâchers de vachettes, d’encierros et initiation au toreo de salón pour les enfants, de processions religieuses, de fanfares et de feux d’artifices.

Encierro infantil 

Il faut saluer l’existence de cette féria taurine unique en plein hiver, avec notamment des lâchers de novillos dans les rues, cas unique en Andalousie. Les caméras de Canal Sur (la tv régionale) retransmettent d’ailleurs ces activités en direct.

 

Cette qualité de programmation est due en grande part au maestro Morante de la Puebla qui s’investit en personne et en finance pour cette magnifique fête de son village.

Morante, le président de la junta de
Andalucia et la maire de la Puebla devant
la procession de San Sebastián

Les novillades ont été d’un grand niveau, tant pour les toreros que pour le bétail. Le dimanche, une très brave et encastée novillade portuguaise de Murteira Grave a donné du plaisir aux novilleros et au public. Détail non négligeable : une grande partie du public était composée de jeunes, voire très jeunes aficionados.

 

Impressionnante fanfare

A noter aussi le soin des détails dans les arènes. On sentait la main artistique et le goût de Morante et son amour pour la voisine Maestranza.

Plein absolu

Un paseo complet dans les rues du village, des enfants alguaciles (les enfants de Diego Ventura et Morante de la Puebla) parfaitement uniformisés sur des montures magnifiques, une décoration soignée (fleurs, plantes et drapeaux) avec même deux têtes de taureaux propriétés de Morante), les clarineros et la bande au complet du maestro Tejera, des areneros et même un magnifique train d’arrastre de deux mules de la Maestranza. Un luxe pour une novillade non piquée !

 

Le fils de Ventura et la fille de Morante,
alguaciles de luxe

Un immense Olé ! au matador José Antonio Morante Camacho de La Puebla. Et un souhait : que d’autres toreros vedettes prennent l’exemple et investissent temps et deniers pour faire vivre la tradition de la tauromachie avec éclat.

 

Et pour les aficionados français, en quête d’une Andalousie taurine, authentique, traditionnelle et populaire, une date à cocher dès maintenant sur le calendrier pour 2026 : 17 et 18 janvier.

 

Quatre novilleros en triomphe !

Nous y serons …

(Communiqué)