Succès de la première action quartier ville de Nîmes / A.F.A.P. qui s’est déroulée ce mercredi 29 janvier traditionnellement au sein du quartier du Clos d’Orville…
Cette action élaborée en partenariat avec l’association « Nouvel Horizon » dirigée par Kamel Benali, bien connu au sein de ce quartier, s’est effectuée en présence de monsieur Mathias Nieps (photo), sous-préfet du Gard, de madame Yasmine Fontaine, déléguée du préfet, et de Frédéric Pastor, délégué à la tauromachie nîmoise.
Les nombreux enfants présents ont donc pu découvrir les traditionnels ateliers de Toreo de salon, de présentation du costume de lumières et de l’habillage du cheval sous la houlette de Jean-Loup Aillet et de l’équipe de bénévoles de l’A.F.A.P.
Dans un second temps et accompagné par le matador Nîmois retiré Swan Soto – apoderado à l’heure actuelle -, les enfants du quartier ont réalisé sur une muleta une peinture au motif tauromachique à l’instar de l’an dernier où ils avaient réalisé cette peinture sur une cape.
Comme en 2024, les muletas des différents quartiers seront exposées lors de l’hommage aux pionniers de la tauromachie française à la feria de Pentecôte.
La dernière séquence fut consacrée à une lecture pédagogique et taurine lue par Philippe Béranger, comédien professionnel.
En guise de clôture de cette première action, le président Kamel Benali a offert à l’ensemble des participants la galette des rois 2025. L’A.F.A.P. de son côté a offert aux plus jeunes de la documentation ainsi que des tee-shirts de la dernière féria des enfants.
Le prochain rendez-vous de la Transmission et Diffusion des cultures taurines aura lieu en février au sein de la route de Beaucaire.
Rappelons que ces actions ont été soutenues en 2024 par la ville de Nîmes, Nîmes – Métropole, la Préfecture du Gard, ainsi que la région Occitanie.
Photos René Villermy – Afap