Pour tous ceux qui avaient allumé des cierges, imploré toutes les vierges de Séville, la mairie de Séville vient, tel Satan, de confirmer qu’il n’y aurait pas de feria « d’avril » en septembre.
Selon l’ABC, la raison avancée par le maire est tout d’abord économique « nous n’avons pas le budget pour installer deux fois en une année les infrastructures de la feria. Nous avions déjà dépensé 2 millions pour le montage des casitas et de la portada...» mais aussi sanitaire. « Cependant, ni les conditions sanitaires, ni même économiques, peuvent nous permettre d’envisager sa tenue ».
Une première depuis 1847 ! Même si cette décision ne porte que sur la partie « folklorique », il est envisageable que les Toros eux aussi, ne sortent pas des chiqueros.
Il n’y a plus qu’à laisser les cierges allumées, croiser les doigts, implorer les vierges, égrener les chapelets, faire appel à un vaudou ou… aller se baigner à Lourdes !
Ça fait beaucoup à cocher sur une attestation… Rendez-vous le 11 mai ou à la Saint Glinglin, à la Trinité, aux Calendes Grecques ou au 36 du mois pour boire un verre. En attendant, sortez masqués dans votre salon…
Jean-Charles Roux, JCS Voyages