Présentation des cartels officiels de la Feria de Pentecôte 2025…
Ce vendredi 28 en fin de matinée, Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes, entouré de Simon Casas, empresa, et Frédéric Pastor, adjoint à la tauromachie, a donné le coup d’envoi de la séance.
Avec sa verve légendaire, il a détaillé le panorama d’une programmation tournant autour de plusieurs événements dont on n’aura certainement pas fini d’entendre parler, à commencer par l’alternative de Marco Pérez, le protégé de Jean-Baptiste Jalabert. Une nouvelle alternative de luxe en ce lieu, avec Morante pour parrain et Talavante comme témoin. Allez trouver meilleure entame de feria…
Non sans avoir rappelé sa trajectoire comme directeur d’arène, Casas a ensuite évoqué les autres affiches dont l’encerrona de Borja Jiménez pour boucler ce cycle, le maestro d’Espartinas venant confirmer son alternative en affrontant seul six « victorinos », une corrida « in memoriam » en hommage à Victorino Martín Andrés… La validation de son statut de matador sera à l’actif d’un autre maestro d’Espartinas, excusez du peu, Juan Antonio Ruiz « Espartaco » ! Certes il ne sera en piste que pour la cérémonie, mais même en tenue civile, dans cet amphithéâtre où il a connu un temps ses heures de gloire, il est fort plausible que « Spartacus » recueillera une ovation de gala qui s’entendra jusqu’à la Tour Magne !!!
Pour le reste, on notera en ce qui concerne la représentation nationale le double poste de Clemente le dimanche, lui qui a fait un énorme bond en avant ces dernières saisons, la présence de Sébastien Castella qui est une évidence, de Léa Vicens, dans le groupe de tête des as du rejoneo, sans oublier Lalo de María qui retrouvera son cartel d’alternative, mais aussi du saintois Victor pour la Cape d’Or, ainsi que deux jeunes aspirants qui auront la charge de se produire en lever de rideau le vendredi matin, Clovis et Matías. Côté bétail, les toros de la ganadería Margé seront présents le dimanche, tout comme les erales de La Paluna qui se présenteront pour la novillada non piquée. Suerte a todos…
Un mot encore sur les absences, car il y en a toujours, il est bon toutefois de rappeler que la temporada nîmoise comprend deux ferias et que certains diestros n’ayant pas été retenus pourraient l’être en septembre. On pense évidemment à Andrés Roca Rey, Emilio de Justo, mais aussi à quelques toreros locaux méritants…
Enfin, un mot sur la nouvelle société de Simon Casas (Casas&Co) qui a tenu à présenter ceux qui la composent, Robert Pilès, Hadrien Poujol, Gilles Vangelisti et Denis Allegrini. Et pour clore le chapitre de ses années nîmoises à la tête des arènes, il n’a pas oublié sa « Lulu » qui vient de fêter son départ après tant et tant d’années passée dans les bureaux, ce qui lui a valu une émouvante ovation ô combien mértiée…
Ci-dessous vous trouverez tous les détails concernant cette feria, billetterie comprise…