Triomphe d’Alberto Lamelas à l’issue de la corrida d’Escolar Gil…
Arènes presque pleines, beau temps. Paseo avec dix minutes de retard.
Une minute d’applaudissements pour rendre hommage aux disparus de l’année.
Coupo Santo avant la sortie du cinquième.
Six toros d’Escolar Gil bien dans le type, donnant un jeu le plus souvent intéressant bien qu’inégal, meilleur le 1. L’imposant sixième a eu un comportement suscitant des interrogations car illico orienté, semant la panique et vite envoyé ad patres par Reyes, avec raison selon moi.
Alberto Lamelas : vuelta et deux oreilles.
Maxime Solera : oreille et vuelta.
Cristóbal Reyes : silence et sifflets injustes.
Avant de résumer la course, je tiens à préciser que l’organisation a été très satisfaite d’une météo favorable qui incontestablement, outre l’intérêt de l’affiche, a eu une incidence certaine sur le coefficient de remplissage. Ce qui changeait par rapport au climat pour le moins médiocre de la plupart des éditions précédentes et c’est tant mieux ! Comme quoi lorsque les conditions sont réunies les toros attirent pas mal de monde, contrairement à ce que certains s’escriment à prétendre…
Alberto Lamelas a connu une tarde positive, tombant d’emblée sur le toro qui m’a paru être le meilleur pour le torero. Après un tercio de piques inégal, il brinda une faena composée de plusieurs séries, notamment à bâbord, bien en phase avec les aptitudes de l’animal. Belle entrega du maestro de Jaén qui tira son épingle du jeu, mais qui perdit probablement une récompense pour un pinchazo suivi d’une entière delantera. Le quatrième ne sortait pas du même tonneau et après un tercio de varas sans grand éclat, mieux la dernière, puis après un brindis à l’assistance, l’exigence du bicho compliqua quelque peu le travail d’un Lamelas qui pour autant ne lâcha rien. Peu à peu, Alberto améliora les contours de l’affrontement par une gestuelle efficace sur les dernières séries avant un entière caídita libérant deux trophées synonymes de grande porte…
Maxime Solera débuta avec un client qui ne lui rendit pas la partie facile, mais, le Fosséen répliqua en affichant pas mal de ténacité et d’envie, réalisant en définitive un trasteo relevé par des passages gauchers méritant la mention. Conclusion par entière tendida. Avec le quinto, bon capoteo par véroniques avant trois piques avant une faena comprenant de bons passages bien qu’un peu inégale, le tout aurait pu être récompensé si l’épilogue avait été sans reproches.
Cristóbal Reyes n’a pas dansé avec les plus belles, loin s’en faut. Le troisième, mal piqué, lui compliqua passablement la vie par la suite. Faena brindée à Julie Bérard comprenant quelques passages valeureux après avoir fait arrêter la musique, mais les choses en restèrent là après un emploi médiocre de la ferraille. Sortit plus tard un dernier au tamaño impressionnant et au caractère rapidement imprévisible sur chaque passe qui paniqua la cuadrilla et incita le Jerezano à abréger. Il faut dire à sa décharge que cet Escolar donnait vraiment l’impression d’avoir été déjà toréé. Vrai ou faux, il en avait pourtant toutes les caractéristiques. Bref, estocade partageant les avis, certes, mais soulageant pas mal de protagonistes…
En matinée, devant environ une demi-arène, quatre erales de François André étaient opposés à Isaac Galvín et Clovis, un mano a mano entretenu qui n’a pas dégagé vraiment de vainqueur, chacun des deux aspirants recevant un trophée, à son premier pour le Chiclanero et à son second pour Clovis, avec saluts à l’autre pour les deux.
A noter que les deux novilleros ont partagé les banderilles et que s’ils ont encore un long chemin qui les attend, cette course a fait partie de celles qui avec les qualités du bétail mais également ses exigences sont à même de les faire progresser. C’est bien là le but recherché et ce jour, malgré quelques scories, leurs aptitudes ne sont pas passé inaperçues…
A noter que Frédéric Lautier a salué à l’ultime aux côtés de Clovis, et que les deux jeunes sont repartis sous les applaudissements. On aura pas mal d’occasions de revoir l’un comme l’autre…