Evidemment, on est encore loin du compte, mais l’horizon semblant se dégager un peu plus chaque jour, l’espoir renait chez les aficionados qui pour l’heure, n’ont encore comme pis-aller que des tentaderos ou fiestas camperas. Bien entendu, c’est mieux que rien et ça a même son importance, mais il y manque la finalité première, la corrida de toros, avec son ambiance… et ses retombées artistiques, certes, mais aussi commerciales !
Quand je dis corridas, je le prends comme terme général pour toutes les catégories de combats, novilladas incluses, bien entendu. Bref, il est à souhaiter que peu à peu les portes de nos arènes recommencent à s’ouvrir, pour le bien de tous, empresas, ganaderos, toreros et aficionados.
Dans cet ordre d’idée, la première plaza espagnole de 1ère catégorie à se manifester est celle de Málaga où José María Garzón propose de monter le 25 juillet, jour du patron de l’Espagne Santiago Apóstol, une corrida de six toreros ! Mais outre cette première entreprise de réanimation de la Malagueta, le même a en tête d’animer le week-end du 15 août par une ou deux corridas, sans compter des novilladas de promotion, la première ayant d’ailleurs déjà eu lieu…
Evidemment, on sait bien que la feria a été annulée, mais cette amorce de retour des toros dans une arène majeure est bien un signe de volonté de reprise, non ? En espérant qu’il soit suivi de beaucoup d’autres. Chez nous, ça commence à être le cas et d’autres arènes devraient s’y mettre, et de l’autre côté des Pyrénées, il n’y a pas de raison que ça ne passe pas la vitesse supérieure. Du moins, si ce virus nous laisse définitivement tranquilles. Ojalá…