Mugron 2025 en velas de cumpleaños…
Le lundi de Pâques en début de matinée, je roulerai sur une route des Landes ; je sais qu’il fera beau et que je serai plein d’enthousiasme à l’idée de souffler en une journée de fiesta de toros les quarante velas de cumpleaños de la Peña Taurine Mugronaise.
1985 !!!
Quarante ans !!!
Et comme pour tout anniversaire je ne peux faire l’économie d’un coup d’œil dans l’espejo retrovisor de ce que fut l’année un de la Peña Taurine Mugronaise.
En janvier, les indépendantistes kanaks Éloi Machoro et Marcel Nonaro sont abattus par les gendarmes du GIGN ; en février, un coup de grisou, suivi d’un coup de poussier au puits Simon ( Forbach ) faisant 22 morts et une centaine de blessés ; en mars, Bernard Laroche est abattu d’un coup de fusil par Jean-Marie Villemin qui lui impute l’assassinat de son fils Grégory ; en avril, démission de Michel Rocard du gouvernement, à propos de l’adoption du scrutin proportionnel pour les élections législatives ; en juin, concert SOS Racisme Place de la Concorde à Paris ; en août, raz-de-marée aux Saintes-Maries-de-la-Mer ; en septembre, l’épave du Titanic est retrouvée par une expédition franco-américaine ; démission du ministre de la Défense Charles Hernu et limogeage de l’amiral Pierre Lacoste, mis en cause dans l’affaire du Rainbow Warrior ; en octobre, le Pont Neuf est emballé par les artistes Christo et Jeanne-Claude dans un film de polyester ocre jaune d’une surface de 40 876 m² dont la réalisation a nécessité 3 076 mètres de corde et 12 tonnes de chaînes d’acier ; en novembre, 1ère cérémonie des Victoires de la musique ; en décembre, le Premier ministre Laurent Fabius fait part à l’Assemblée nationale de son « trouble » devant la visite du général Jaruzelski à Paris et ouverture du premier « Resto du Cœur », inauguré par Coluche : Michel Audiard, Simone Signoret, sont morts, Raphaële Billetdoux publie « Mes nuits sont plus belles que vos jours » qui obtient le prix Renaudot ; Marguerite Duras publie « La Douleur » et est traduit « L’Amour aux temps du choléra » de Gabriel García Márquez
Sans oublier l’alternative de l’ami André Viard le 9 juin à Dax devant le toro « Escandaloso » de Carlos Nuñez, parrain José María Manzanares, témoin Espartaco et Michel Bertrand, ainsi qu’Olivier Martin qui, cette année-là toréent la première novillada montée par la Peña Taurine Mugronaise.
Les villages défileront : Cauna, Souprosse et puis soudain au détour de la rêverie, Mugron et les arènes de Condrette. Hautes et horizontales, bâties de pierre d’Angoulême et de béton, elles paraissent un chai vigneron à l’austérité presque monacale où cependant la Fiesta Brava a vécu de grands jours :
« Dans les années 90, il y eut beaucoup d’engouement … avec la venue de Javier Conde, José Tomás, Morante de la Puebla. Cristina Sánchez avait rempli les arènes. Ce fut l’âge d’or de la tauromachie à Mugron. Les années 2000 ont été celles de Sébastien Castella, Juan Bautista, Antonio Ferrera, et toute une génération qui a permis à la tauromachie de perdurer à Mugron » rappelle Frédéric Marcel.
C1985 ; 1990 ; 2025.
Cuarenta años señores !
Cuarenta años !
11h : novillada non piquée avec 3 erales d’Alma Serena pour Hadrien Lucq et Clovis.
16h30 : novillada piquée, 6 novillos de Baltasar Ibán pour Emiliano Osornio, El Mene, Julio Mendez.
Dit le menu d’anniversaire.
Aussi vous conviendrez qu’il convient d’y regarder de plus près…
«Alma Serena» : La ganadería de Philippe Bats ; afincada à “l’Escalot” et “au Monge” à Cauna ; «Alma Serena» à la devise verte et noire, à l’escoussure aramon oreille gauche et droite et à l’origine Juan Pedro Domecq complétée par l’acquisition d’un étalon de Luis Algarra, et de deux de Garcigrande ; «Alma Serena», des presque voisins de table, des habitués venus ici onze fois ; «Alma Serena» , de la caste, de la noblesse, du vrai ; du sérieux.
Hadrien Lucq sera là pour là en tuer un et si Dios quiere peut-être deux ; en 2024, il avait coupé les oreilles ; Clovis Germain, qui après Arzacq en février, Valencia, Castellón, Maurrin, Bellegarde en mars, St Martin de Crau début avril se présentera à Mugron. Il sera là lui aussi pour en tuer un et si Dios quiere peut-être deux.
«Alma Serena », Hadrien et Clovis, voilà pour la mise en bouche. “Le combat peut être une fête.” écrivait Jorge Luis Borges.
Quant à l’après-midi : Novillos de Baltasar Ibán ; ancienneté : 15 août 1957 ; devise : rose et vert ; señal: muesca à chaque oreille ; gérant : Cristina Moratiel Llarena ; finca : “Cortijo Wellington” El Escorial. Le sang Domecq a remplacé celui de Contreras de l’origine, laissant la place au Baltasar Ibán moderne, unique typé, superbe.
Venus quatre fois à Mugron (2015 ; 2023 ; 2024 ; 2025), le lot de 2015 fut élu meilleur lot présenté dans le Sud-ouest
En face d’eux : Emiliano Osornio, El Mene, Julio Mendez.
Emiliano Osornio ; » Esencia de México para el mundo entero. Un novillero distinto, variado, autodidacta y personal. Un sello único asentado en su origen familiar de Charro mexicano. La gran novedad del escalafón de novilleros para 2025. El mexicano dejó huella el pasado curso en Villaseca de la Sagra, Arganda y Arnedo. Torero de enorme sentido del temple, variado y auténtico. De los que conecta con el público según se abre de capote. En breve, llega la Monumental de México. Y después Madrid où le 30 mars devant les novillos de Fuente Ymbro «Emiliano Osornio mostró en el novillo de su presentación un concepto muy personal. Dejó momentos de gusto y clase, aunque no tuvo un lote propicio para el triunfo. Diego Bastos estuvo entregado ante el noble primero. Al natural lo prendió por el gemelo y le infirió una cornada de 10 centímetros. Ante el cuarto, tras ser operado, dejó muletazos estimables en el tercio, con una novillo que se fue muy pronto a tablas. » (Plaza1).
C’est Jesús de Alba qui gère ses intérêts en Europe.
Iker Fernández “El Mene”: 26ème/143 de l’escalafón 2024 ; 10 festejos ; 17 oreilles. En 2025 : Valencia le 13 mars ; novillos de Fuente Ymbro ; oreille et oreille.
Et pour suivre :
12/04/2025 Miraflores de la Sierra – Novillos de El Estoque, S.A. y José González Jiménez para El Mene, Luis Rivero
20/04/2025 Arles – Novillos de Olivier Fernay para Jean Baptiste Molas (Juan Molas), Aarón Palacio, El Mene.
21/04/2025 Mugron : Novillos de Hdros. de Baltasar Ibán Valdés para Emiliano Osornio, El Mene, Julio Méndez.
20/05/2025 Las Ventas (Madrid) – Novillos de Conde de Mayalde para Fabio Jiménez, Tomás Bastos, El Mene.
01/06/2025 Captieux – Novillos de Aimé Gallon e Hijos para Aarón Palacio, El Mene, Javier Zulueta.
12/06/2025 Real Maestranza de Caballería de Sevilla – Novillos de Fermín Bohórquez para Uceda Vargas, Cristiano Torres, El Mene.
19/07/2025 Mont-de-Marsan (Landes) Francia – Novillos de Cuillé para Aarón Palacio, El Mene, Martín Morilla.
En ce qui concerne son management « Se trata del matador de toros Andrés Sánchez, quién hasta este momento había dirigido la carrera de Domingo López Chaves ».
Julio Mendez, fut l’un des novilleros triomphateurs de la temporada 2024 en sans picadors (Zapato de plata Arnedo ; triomphe à St Sever ; lauréat du concours des novilladas sans picador de la Feria de Dax 2024).
Début en novillada piquée le 22 février à Mérida avec les novillos de José Luis Pereda, coupant quatre oreilles et deux queues.
Prochaine date après Mugron : 11/04/2025 – Navas del Rey (Madrid) Novillos de El Retamar y Torrenueva para Julio Méndez, Jairo López.
Pour l’accompagner, Jesús González et Daniel Torres « Cotola » ont en charge la carrière du jeune torero.
«Alma Serena» , Hadrien Lucq, Covis Germain, Baltasar Ibán Valdes, Emiliano Osornio, El Mene, Julio Mendez. Des erales et des novillos, de categoría, des jeunes pousses, des novilleros en devenir et quand on sait que les arènes ont été repeintes pour l’occasion, que la gamelle sera de lujo et el ambiente del carao, quoi de mieux pour ces velas de cumpleaños…
Nous y serons…
Patrice Quiot