« A l’origine, nous avions été contactés par Marlène Fasolo pour participer à une fiesta campera qui devait se dérouler à la ganadería du même nom.
Par la suite et sans en être véritablement informés, l’organisation de cette fiesta campera a évolué pour devenir un festival se produisant dans les arènes de Brocas. Changement donc de type de spectacle que nous avons découvert le jour même à notre arrivée dans ce charmant village.
Le changement de statut du spectacle prévu implique bien entendu, qu’une certaine éthique soit respectée vis-à-vis des professionnels bien sûr, mais aussi par rapport aux aficionados qui se déplacent. La tenue vestimentaire, la présence obligatoire de banderilleros et d’une présidence, la composition du cartel… ont pour conséquences que se présenter à un festival n’est pas du tout comparable avec la participation à une journée au campo.
Etonnés de nous retrouver un peu devant le fait accompli, nous avons décidé de ne pas participer au festival à notre grand regret et nous présentons aux aficionados toutes nos excuses à hauteur de leur déception.
Nous remercions Marlène Fasolo pour son dévouement et sa gentillesse. Nous remercions aussi les organisateurs qui, nous espérons, auront compris notre position et avec lesquels nos échanges ont toujours été courtois et respectueux. »
Fermin Gonzalez
(Photo : Feria TV)