Présentation de la Feria 2025 au Château Mourgues du Grès…

 

Qu’on le veuille ou non, il n’est jamais désagréable de participer à une soirée dans les caves voutées d’un château où l’on boit du bon vin. C’était bien le cas ce vendredi soir dans la propriété de la famille Collard, en la présence du maire de Beaucaire, Nelson Chaudon, de quelques membres de son conseil municipal, et bien sûr de l’empresa Aficion Taurine Beaucairoise (ATB) avec à sa tête Laurent Giner.

Bien entendu, si chaque feria a sa propre identité et son caractère clairement revendiqué, il est bien certain que Beaucaire se situe depuis une dizaine d’années avec la dernière empresa sur une ligne clairement torista. De là découlent des choix marqués vers les ganaderías réputées pour le moins exigeantes, avec le tamaño qui va avec. Ainsi, pour cette édition 2025, deux desafíos ganaderos seront proposés, d’abord le samedi 26 juillet avec les Yonnet et les Tardieu frères, puis le lendemain, dimanche 27, avec les Partido de Resina et les Prieto de la Cal.

Devant un parterre copieusement garni dans une belle salle voûtée, les éleveurs Francine Yonnet, mère de Charlotte, et Loulou Tardieu pour les ganaderos, ainsi que le portugais Joao D’Alva et Valentín chez les novilleros ont confié notamment leurs espoirs face leur engagement pour cette feria.

Les informations concernant le bétail ont été complétées par les interventions de Francis Fabre, directeur de la revue Toros, pour les Yonnet et Tardieu, puis d’Alain Chambon pour les Partido de Resina et Prieto de la Cal. Ces interventions ont été suivies de vidéos sur ces différents élevages.

Laurent Giner a tenu à préciser que ces dix dernières années, sur 69 novillos lidiés, 30 venaient d’élevages français avec dans l’ordre d’importance en tête de bétail, les Yonnet.

En ce qui concerne les novilleros, les deux présents ont évidemment déclaré qu’ils étaient très heureux de figurer sur l’affiche avec un double engagement pour Joao D’Alva qui l’an dernier avait très bien rempli son rôle de chef de lidia. Quant à Valentín, ce sera à cette occasion sa première novillada piquée.

Concernant les autres engagés, Laurent Giner a précisé que les novilleros français ne se sont pas bousculés pour faire acte de candidature, Nino se retirant du cartel à cause de l’obligation faite aux cuadrillas de participer les deux jours. A ce propos, Laurent Giner signale que le concours de cuadrillas est maintenu et qu’elles participeront donc aux deux courses. Il s’agit de celles de David Adalid, José Otero, ainsi que celle de Joao D’Alva…

A noter encore qu’un novillero inscrit sur l’affiche, Miguel Losana, s’est désisté après coup. Il sera remplacé par un de ses compañeros restant à désigner.  

 

Enfin, Mikaël Camacho est venu sur l’estrade présenter son affiche qui à l’applaudimètre en a dit long sur le ressenti des présents…

Bien entendu, cette présentation s’est poursuivie avec la dégustation des vins de ce domaine viticole dont la réputation n’est plus à faire. Pour l’accueil et la qualité des produits, dos orejas y rabo !!!

Découvrir ce vignoble :  

https://www.mourguesdugres.com/