J’ai vu le Fundi dans toutes les situations, je l’ai vu triompher comme être en danger, je l’ai vu souffrir comme ivre de joie après une faena réussie… mais je ne l’avais encore jamais vu pleurer !
Dans le théâtre de Fuenlabrada où l’aficion s’était massée lors d’une récente soirée donnée en son honneur, José Tomás lui a rendu le plus bel hommage qui soit. Et le Fundi n’a pu contenir son émotion…
Préparez vos mouchoirs et cliquez ICI pour voir ce document…
FINITO
Après vingt et une années d’alternative, Finito de Córdoba a décidé de mettre un terme à sa carrière après une tournée de despedida qu’il effectuera lors de la prochaine temporada.
Le projet de Finito, qui a confié l’organisation de cette dernière temporada à Simon Casas, est de participer aux principales ferias au cours d’une saison équilibrée dans le domaine du nombre de courses. Bref, la qualité plutôt que la quantité…
D’ailleurs, l’impresario nîmois, qui place cette association sur le corte des sentiments et du romantisme, a insisté sur le fait que Finito pourra faire un excellent « telonero » dans les cartels de figuras…
(Photo : Juan Pelegrín – Las Ventas)
MEXICO
Drôle d’ouverture à Mexico pour la Temporada Grande avec une corrida de Xaray diversement appréciée par le nombreux public, autour de 40.000 personnes. Après avoir fait saluer les trois diestros, les choses se compliquèrent rapidement, Enrique Ponce (applaudissements, silence et bronca) finissant sur une pluie de coussins après avoir lidié un septième de regalo, le public manifestant sa déception, principalement à cause du jeu médiocre et de la présentation de la plupart des toros.
Fermín Spinola (silence aux deux) a été blessé en tuant son premier. Quant à Diego Silveti, (vuelta et silence), il s’est surtout mis en évidence à son premier, perdant toutefois les trophées à cause des aciers.
Au début, un hommage a été rendu à Mariano Ramos.
DARRÉ
AMTF
PIERRE
Le célèbre critique taurin Pierre Arnouilh est mort à l’âge de 80 ans, victime d’un infarctus. Longtemps établi à Madrid, il a participé à plusieurs revues taurines, dont « Toros », écrit des livres taurins et a fait notamment partie de l’équipe de Canal +, ainsi que de Radio Bleu Gascogne.
Après Pierre Charrain, c’est encore un ténor de la critique taurine qui nous a quittés. QDEP, Maestro…
FERNAY
Une heure avec le ganadero Olivier Fernay qui parle à cœur ouvert de sa vie, de sa passion d’éleveur face à des interlocuteurs qui ne sont pas taurins.
Pour suivre l’émission « C’est quoi ta vie ? », cliquez ICI
FORTES
Alors qu’il était déjà engagé dans plusieurs ferias importantes, Saúl Jiménez Fortes vient de faire sa voir qu’en définitive, il ne se rendrait pas en Amérique cet hiver…
Communiqué du torero :
« Chers aficionados,
Je m’adresse à vous comme à tous les professionnels et amoureux de la Fiesta pour vous communiquer ma décision de ne pas toréer en Amérique cet hiver.
Malgré les engagements déjà pris par mes apoderados, plusieurs problèmes personnels et physiques m’empêchent d’accomplir ce rêve. Je demande pardon aux empresas qui avaient misé sur ma présence pour des ferias importantes. J’espère de tout mon cœur pouvoir accomplir rapidement mon rêve de débuter dans ces pays. Affectueusement, Saúl Jiménez Fortes. »
Première substitution annoncée : Iván Fandiño prendra sa place à Lima.
ROBLEÑO
Changement d’apoderado pour Fernando Robleño qui a remercié Manolo Hurtado pour confier à présent la gestion de sa carrière à Raúl Galindo, longtemps apoderado du Fundi.
PARLEMENT
Bonne nouvelle pour les éleveurs, le Parlement Européen a voté le maintien des subventions pour les toros bravos, pour un montant au moins égal aux précédentes…