Classement (2)…
PAMPLONA
Les premières corridas de Pampelune-Iruña eurent lieu sur la Plaza del Castillo. Au fur et à mesure que la popularité de cet événement grandissait, il devenait nécessaire d’avoir un autre endroit pour le célébrer. En 1843, la première arène de Pampelune-Iruña a été construite. Elle était située au début de l’avenue Carlos III et avait une capacité de 9000 personnes. Des années plus tard, la nécessité d’agrandir la ville et la faible capacité de la plaza ainsi que sa détérioration, ont été les raisons qui ont conduit à sa reconstruction. Un incendie en 1921 a été le déclencheur qui a accéléré la construction de l’actuelle arène de Pampelune-Iruña. Le conseil municipal a offert l’initiative à la ville et c’est la Casa de la Misericordia qui est devenue propriétaire de la nouvelle plaza. Pour le projet de construction, l’architecte de Saint-Sébastien, Francisco Urcola a été choisi, qui a conçu la place d’une capacité approximative de 14 000 places. Le 7 juillet 1922, les nouvelles arènes de Pampelune-Iruña ont commencé à fonctionner.
Empresa : Casa de Misericordia
SEVILLA
Bâties entre les XVIIIe et XIXe siècles, elles sont la propriété de l’institution militaire laïque qui leur donne leur nom, la Real Maestranza de Caballería. Elles furent classées monument historique en 1984. Contrairement à la plupart des arènes espagnoles bâties sur une vaste esplanade ou une place dégagées, la Maestranza est totalement insérée dans le tissu urbain de la ville, dans lequel elle se fond, symbolisant en quelque sorte le profond ancrage de cette institution dans la cité. L’arène dispose de 12 538 places.
Empresa actuelle : Ramón Valencia (Empresa Pagés)
SAN SEBASTIÁN
La ville de Saint Sébastien a connu plusieurs arènes. La première fut celle de Saint Martin, inaugurée le 16 août 1851, d’une capacité de 6 000 places. Ses gradins étaient démontables. L’année 1876 vit la construction des arènes d’Atocha, inaugurées le 16 juillet 1876. Elles furent détruites par un incendie et reconstruites provisoirement. Une nouvelle arène, El Chofre, fut inaugurée le 9 août 1903. Pendant plusieurs saisons, les deux arènes ont fonctionné jusqu’à l’arrêt et la démolition de celles d’Atocha. Après la disparition des arènes d’El Chofre, la plaza de toros d’Illumbe est inaugurée en 1998. Elle a une capacité de 10 000 à 16 000 places en fonction du type de spectacle présenté. Sa principale caractéristique est sa couverture rétractable formée de deux pièces de 60 tonnes chacune, permettant d’organiser des spectacles toute l’année.
Empresa actuelle : BMF (Casa Chopera)
VALENCIA
Les arènes de Valence ont été édifiées entre 1850 et 1860 et peuvent accueillir presque 13 000 spectateurs. Elles sont situées près de la gare ferroviaire et légèrement en retrait du centre ancien de Valence. La façade de cet édifice néo-classique est en brique et possède 384 arcades, sur 4 niveaux, avec des balustrades en pierre. Les arènes font 17,6 m de haut pour un diamètre de l’arène centrale de 52 mètres et se classent parmi les plus grandes d’Espagne. Un musée est situé dans les arènes. Il présente l’évolution de la tauromachie valenciane du XVIIIe siècle à nos jours et l’histoire des Arènes de Valence. Il permet aussi d’accéder aux arènes et visiter tous ses espaces qui jouent un rôle dans le déroulement du spectacle. La Feria de Valencia a lieu en mars (Fallas), juillet et octobre. Outre les corridas, les arènes accueillent également des manifestations culturelles, comme des concerts, cirques ou la foire médiévale en juillet.
Empresa actuelle : Espacios Nautalia 360 (Rafael García Garrido)
SARAGOSSE
La première arène fixe de Saragosse a été construite en 1764 sur l’initiative de Ramón Pignatelli ; la dénomination de Coso de la Misericordia faisait allusion à son lien avec la Maison Royale de la Miséricorde, qui était entretenue en partie grâce aux bénéfices obtenus des fêtes taurines. Cette première arène en bois fut remplacée par une autre en brique et pierre en 1895. Elle subit une réforme en 1916 qui lui donne l’aspect actuel, la plaza est agrandie et dotée de porches et déambulatoires. Elle peut contenir 13 000 spectateurs. C’est la première arène d’Espagne avec une toiture fixe sur les gradins et mobile sur la place. Cette fermeture a permis de diversifier les fonctions de l’arène et d’y célébrer d’autres événements.
Empresa actuelle : Zúñiga & Toros SL
Sources : Vuelta a los toros.
Datos
Les arènes de 1ère catégorie en France
D’après le règlement taurin municipal, les arènes françaises sont classées en deux catégories. Sont de première catégorie, les arènes des villes suivantes:
– Arles
– Bayonne
– Béziers
– Dax
– Mont de Marsan
– Nîmes
– Vic-Fezensac
Les arènes de 2ème catégorie
En España : Todas las capitales de provincia que no hayan sido clasificadas de Primera. Y además las de VISTALEGRE (Madrid), GIJÓN, ALGECIRAS, ARANJUEZ, CARTAGENA, JEREZ DE LA FRONTERA, LINARES, MÉRIDA, PUERTO DE SANTA MARÍA, COLMENAR VIEJO y PLASENCIA.
En Francia: CÉRET y ISTRES
En Portugal: LISBOA y SANTAREM
Les arènes de 3ème catégorie
En España: Todas las no incluidas en las dosanteriores categorías que no sean portátiles no fijas.
En Francia: Todas las no incluidas en las dos anteriores categorías.
En Portugal: Todas las restantes plazas del país.
Les arènes de 4ème catégorie
En España: Las portátiles no fijas.
Patrice Quiot