Le 4 juillet dernier, Rafael Peralta Pineda nous quittait…
Né le 4 juin 1933, il venait d’avoir 92 ans.
A quelques jours du Rejon d’Or qui va se célébrer à Méjanes le 13 juillet prochain !
Le Rejon d’Or, dans sa forme actuelle, doit son succès à la programmation des Cavaliers de l’Apothéose qui dès 1971 se sont produits dans les arènes de Méjanes.
Ce groupe de 4 réjonéadors se créa en 1970 : Rafael était l’un de ces 4 cavaliers. Son talent, son humour, son alegría restent gravés dans nos mémoires. Vos mémoires d’aficionados pour les plus anciens d’entre vous.
La tauromachie de Rafael n’était pas celle d’Ángel, ni celle de Lupi ou d’Alvarito. C’était bien 4 personnalités différentes qui s’exprimaient.
Celle de Rafael a marqué nos esprits, tout comme celle de ses compañeros de cartel.
Moins médiatisé que son ainé, il ne fut pas moins prestigieux. Il fêta ses 30 ans de Rejoneo à Sevilla en 1987 en compagnie d’Ángel, dans la Maestranza de Caballería qui le vit débuter en 1957. Il toréa encore avec succès jusqu’à la fin des années 90.
Rafael c’était aussi une voix et quelle voix ! Un artiste dans toute l’acception du terme. Ceux qui ont eu le plaisir de voir le film de Guy Marconnier ne me démentiront pas. Pas plus que ceux qui ont eu la chance d’assister à des soirées privées en sa compagnie.
Disque d’Or dans ses jeunes années, il composa de très belles sevillanas y coplas en hommage à ses chevaux favoris. Lili, sa jument préférée, en fut l’objet sous le titre évocateur : « Entre dos Yeguas » !
https://www.youtube.com/watch?v=8s2zPyLxDqY&list=RD8s2zPyLxDqY&start_radio=1
Il commenta également de nombreuses corridas équestres en direct pour la télévision espagnole. Ce fut le cas à Nîmes lors du festival hommage à Ginés Cartagena.
Personnage attachant, Sevilla et l’aficion toute entière, le pleure. La Puebla del Río, son village natal, a perdu un enfant et a déclaré trois jours de deuil.
Rafael laisse son empreinte sur le grand livre du Rejoneo.
Père de 4 enfants, son fils aîné Rafael Peralta Revuelta, avocat de formation, préside désormais aux destinés de la ganadería.
M’est-il permis de me projeter à Méjanes le 13 juillet prochain et d’imaginer qu’une minute de silence précèdera le paséo du 53ème Rejon d’Or, suivie d’une salve d’applaudissements ?
Enhorabuena, DEP Maestro.
https://www.youtube.com/watch?v=0sjtU_3SOmQ
Freddy Porte