Retour sur la campagne triomphale d’Andy Younes au Pérou…

 

Après presque trois semaines au Pérou pour affronter cinq engagements importants pour l’avenir de sa carrière, Andy Younes est de retour en Europe après une campagne péruvienne qui peut être qualifiée de triomphante et éclatante. En cinq corridas, le torero français a coupé pas moins de 10 oreilles, et en a perdu 3 autres à l’épée dans les Arènes de Lampa.

 

La tournée au Pérou commença dans les Arènes d’Acos le 27 juillet, à l’occasion de la Feria de la Ilusión, où il a coupé les 2 oreilles de son second adversaire après une importante faena qui lui a permis de remporter le trophée attribué au vainqueur de la Feria de Costa Verde. Selon le journaliste Carlos Alexis Rivera, l’après-midi d’Andy Younes a été : « une toile de contrastes et d’harmonie, où Younes a égrené l’art qu’il possède dans les plis de ses capes et a montré une maîtrise et un calme remarquables avec sa muleta tempérée, confirmant la raison des attentes mises sur lui. Son aplomb et sa technique ont conquis les exigeants aficionados andins. La vaste et exigeante feuille de route d’Andy Younes dans les ruedos du Pérou se dresse comme la vitrine idéale pour que le torero des terres de Christian Montcouquiol « Nimeño II » exhibe en plénitude sa tauromachie. Ce périple consolidera non seulement sa présence sur le circuit péruvien, mais lui ouvrira également les portes d’autres arènes de l’Amérique taurine. »

 

Deux jours plus tard, le 29 juillet, avec au cartel la figura El Fandi et Alfonso de Lima, dans les Arènes de Palcamayo, Andy Younes a coupé trois autres oreilles après deux faenas qui ont montré les deux facettes du torero qu’est Andy Younes. Télévisée en direct sur Facebook, les aficionados péruviens et du monde taurin ont pu voir le côté le plus artistique d’Andy Younes après une superbe faena au premier de son lot, toréant à plaisir, assis sur les reins, avec tempérament, classe et sagesse. Face au second, Andy Younes a montré son côté plus dominateur, en affrontant un toro manso et violent. Il ne s’est pas laissé gagner la bataille et lui a arraché une oreille de poids.  

 

Le 31 juillet, les Arènes de Lampa ont également été le témoin du nouvel Andy Younes. Sans un mauvais maniement des aciers qui lui fit perdre trois oreilles, Andy Younes aurait encore été proclamé triomphateur après deux faenas de relief et d’éclat, maniant cape et muleta avec douceur et temple, donnant le meilleur de lui-même. Les aficionados de Lampa ont beaucoup aimé la tauromachie d’Andy Younes et sa façon de l’interpréter, laissant une très bonne impression et envie de le revoir. 

 

Les Arènes San Francisco de Esquena, en l’honneur de la Très Sainte Vierge du Rosaire, a vu le 4 août, un Andy Younes responsable, mettant en évidence le grand moment qu’il traverse au Pérou. Après deux faenas de bon professionnel, d’un haut niveau technique et artistique, il a coupé une oreille de son premier toro et fait un tour de piste après la mort de son second adversaire, laissant une image d’un torero abouti avec beaucoup de projection.

 

Pour terminer cette première campagne, organisée par son représentant, le matador de toros vénézuélien Manolo Vanegas, Andy Younes a foulé le sable des Arènes de Huamachuco le 17 août à l’occasion de la Feria Internacional de la Virgen de la Alta Gracia. Et il a fait le plein en coupant ni plus ni moins que 4 oreilles, et fut déclaré comme le triomphateur absolu de la Feria. Après deux superbes faenas d’intelligence, d’art et de beaucoup de profondeur, Andy Younes a mis fin à sa première campagne péruvienne de la meilleure façon possible, montrant que les triomphes récoltés les jours précédents n’étaient pas le fruit du hasard.    

 

Le grand objectif de ce projet était de revenir en France avec un bagage artistique et humain renforcé, et ainsi « rouvrir les portes » de la France et d’Espagne pour offrir à Andy Younes les opportunités qu’il mérite par ses propres mérites. Les objectifs ont été plus qu’atteints. 10 oreilles, qui auraient pu être 13, deux trophées au triomphateur de la Feria. Et tout le futur que les empresas doivent lui ouvrir…