Sortie a hombros de Borja Jiménez qui a obtenu les deux oreilles de « Tapaboca », de La Quinta, qui a eu la vie sauve…

Mercredi 20. 2/5 d’arène. Deux toros de Fermín Bohórquez pour le rejón et quatre de La Quinta pour les piétons. L’ultime a été indulté, un authentique événement à Vista Alegre… puisqu’il s’agissait d’une première dans cet antre torista !

Guillermo Hermoso de Mendoza : saluts et oreille.

Emilio de Justo : saluts aux deux.

Borja Jiménez : saluts et deux oreilles symboliques.

 Tapaboca

Le fait du jour a donc été incontestablement cet indulto, d’autant plus que comme mentionné plus haut, il s’agissait du premier dans cette plaza. On peut donc penser, sans pour autant esprit de polémique, que les heureux présents, au demeurant pas très nombreux, ont eu la chance de pouvoir admirer le meilleur toro… de l’histoire du coso bilbaíno !!!

 

Après tous les grands moments qui ont marqué cette importante arène au fil du temps, Tapaboca, cárdeno de 526 kilos, au demeurant excellent à la muleta, n’est-il pas un peu tombé à point nommé pour redorer quelque peu le blason d’un Bocho en totale perte de vitesse. D’ailleurs, le quart d’arène de la veille pour une corrida de Dolores Aguirre est assez édifiant à ce sujet, non ?

Quant à Matías, légendaire et incombustible président, il m’étonnerait que durant son long règne il n’ait pas vu des toros largement au niveau de ce Tapaboca, voire supérieurs. Et pourtant… Question de circonstance, d’époque, de contexte pour une intransigeance à géométrie variable… 

 

Un mot encore sur Borja Jiménez, vu à son avantage dimanche dernier à Béziers avec les Pedraza, qui surfe depuis pas mal de temps sur une trajectoire ascendante… Incontestablement, le maestro d’Espartinas est en train de gravir les plus hautes marches grâce à un toreo enthousiaste, spectaculaire et varié qui remue les tendidos. Sa seconde participation après-demain risque de faire accourir le chaland. Bilbao en aurait bien besoin…

 Photos : Philippe Gil Mir