Quizz : Un torero éphémère sur les rives de l’Orb…
Il nait à Béziers le 28 janvier 1924. Ce boucher de profession fait ses classes de torero à l’école taurine biterroise dont il deviendra plus tard le président.
Participant à de nombreuses sorties en Camargue, il s’y fait remarquer à plusieurs reprises.
Le 10 juillet 1949 au château d’Avignon, chez Nou de la Houplière, il est à ce point excellent qu’un des témoins de sa prestation, «Paquito», de la revue «Toros», écrit : “Ce fut la plus jolie, la plus esthétique, la plus complète faena que je vis cette année” et termine par: « Un torero est-il né ? »
Le 1er octobre 1949, veille de la corrida des Vendanges, au cours d’une réception au Club Taurin de Béziers, il est présenté aux frères Luis Miguel et Pepe Dominguín qui l’invitent à se rendre en Espagne afin de s’intéresser à sa formation.
Le 16 octobre 1949 à Béziers, il revêt le costume de lumière pour travailler en simulacre deux novillos espagnols de Garigliano.
En février 1950, il se rend en Espagne ; sous la direction de Luis Miguel, il va s’entraîner dans de nombreux élevages, en particulier chez Domingo Ortega.
Son mentor lui procure un premier contrat le 23 juillet 1950 à Carthagène : Novillada économique ou il alterne avec Luis Redondo et est pris sans conséquence par un novillo de Bernaldo de Quiros. Il se produira ensuite dans quelques pueblos (Caudón, Malajón, Piedrabuena).
Il revient en France le 14 juillet 1951 à Béziers où il débute avec picadors avec Ramón Araza “Fuentes” et le caballero Christian Lescot devant des toros portugais de Claudio Moura ; excellent devant son premier adversaire, il coupera les deux oreilles.
Le 9 septembre 1951 à Ouveilhan, il est blessé sans gravité et repart en Espagne où l’attendent deux contrats à Vista Alegre.
Le débutant fait bonne impression.
On pense tenir un torero français tant attendu par l’aficion, mais le 14 juin 1952 à Arles, il se montre mal à l’aise devant des toros de Marius Lescot peu propices ; le 3 août à Istres, il est franchement mauvais et le 9 octobre à Béziers, il affiche une peur épouvantable devant des toros de Sol pourtant insignifiants.
A la fin de la saison 1952, il quitte définitivement. Béziers, les rives de l’Orb et les ruedos et meurt en avril 2002.
De qui s’agit-il ?
Datos
Année 1924. Naissance de Charles Aznavour ; mort de Lénine, de Franz Kafka, de Joseph Conrad et d’Anatole France ; Gaston Doumergue est élu Président de la République ; Pierre Sémard est nommé secrétaire Général du PCF et Jean Jaurès entre au Panthéon.
André Breton publie « Le Manifeste du surréalisme » ; Paul Valéry, « Variété » ; Raymond Radiguet, « Le Bal du comte d’Orgel » ; Jean Cocteau, « Le Grand Écart » ; Jean Giraudoux, « Juliette au pays des hommes ».
Et le 5 octobre 1924, Cayetano Ordóñez «Niño de la Palma» se présente à Séville et crée l’événement en coupant deux oreilles et une queue…
Patrice Quiot