Reseña de la novillada de Baltasar Ibán avec sortie a hombros d’Álvaro Serrano…
Temps ensoleillé et nuageux, pas de vent.
Demi arène pour cette novillada du Certamen de l’Alfarero de Oro.
Présentation moyenne en trapío, le 6 de corne gauche escobillée, cocardes difficilement posées dans les chiqueros, un novillo toréé sans ses couleurs, tous sortis à main gauche et au bon galop.
Les aficionados a los toros – version toristas -, à qui on promet un lot de Baltasar Ibán penseront immanquablement au toro culte qu’a toréé César Rincón en 1989 sur le sable de Las Ventas : le maestro colombien s’y est joué la vie contre Baston(c)ito (N°25, 501 kg), dont la séquence à la pique restera pour eux LA pique du siècle avec ce cornu negro collé perpendiculairement au peto à pousser sans arrêt tête baissée pendant de longues minutes juste interminables, montrant par là ce qui est le gêne recherché par eux dans le combat, à savoir la bravoure pure. Il est quand même à noter que le 7 local avait qualifié Bastoncito non pas de bravo mais de « mirón y con genio », remettant en cause cette pureté de bravoure qu’ils mettaient sur le dos d’un toro ayant déjà rencontré de l’étoffe. Mais Bastoncito n’a toujours pas eu jusqu’à maintenant de résurrection physique ayant foulé un coso depuis 36 ans, et on attend toujours la sortie en piste d’un produit de sa descendance directe. Illusion ?
Pour revoir ce combat historique :
https://videos.toromedia.com/w/apY7TrNwWeuze44QRqTsnM
Reseña de la novillada :
4/9/25/ Villaseca de la Sagra / 6 novillos de Baltasar Ibán :
Álvaro Serrano (OO/-) avec sortie Puerta Grande a hombros.
Le 1: novillo sans transmission. Des séquences sans intérêt avec Sergio Sanchez qui cafouille dans une construction de faena sans âme. 3/4 d’épée. Silence
Le 2 : Faena correcte, mais peu inventive. Novillo en manque de puissance, tout exécuté à droite pour du passage dans la toile.
1 oreille généreuse grâce à une belle épée, entière et en place.
Le 3. Santanero est un novillo très mobile et noble. S’intéresse tout de suite à l’étoffe de la cape. Embiste sans arrêt surtout à droite. Part au moindre toc. Un cornu qui a du gaz et de la classe. Belle épée entière. Mort de brave. Première oreille avec grosse pétition de seconde accordée avec mouchoir bleu au palco, un peu généreusement semble-t-il, mais on est en troisième catégorie. Vuelta (lente et découverte donc règlementaire) al ruedo du novillo Santanero.
Le 4 : Faena sans grand intérêt de Sergio Sánchez. 2 pinchazos et une atravesada qui fait même guardia. 2 descabellos. Silence.
Le 5 : Le novillo passe dans la toile, muleta perdue dans des passages brouillons souvent fuera de cacho. L’épée est un infâme quasi golletazo, en plus basse et verticale. Ovation généreuse.
Le 6 : Première pique refusée où il est gazapón et où Álvaro Serrano n’arrive pas à le fixer. Rentré par hasard au peto, il y est massacré au pompage. La seconde rencontre est peut-être la meilleure (plutôt la moins moche) de la soirée avec le novillo ayant enfin démarré sans grandes intentions car cité en rond trois fois. Il pousse sur la pique à la fin à peu près en place, car picotée aussi trois fois, peut-être pour que l’homme au castoreño trouve enfin le bon trou. Faena qui suit sans âme et banale. Sortie autorisée a hombros à la Puerta Grande pour les deux oreilles du 3.
En conclusion pour la suerte de varas : elle n’aura pas fait briller ce soir la cabaña Baltasar Ibán, ni les trois piqueros, alors que celle de Bastoncito nous conduit à un respect qui se devrait pérenne.
Pour voir les deux meilleurs moments de cette course visible en replay ici sur la chaine CMM la donnant gratuitement ainsi que la chaine à péage One Toro.
https://www.cmmedia.es/play/tv/toros/novillada-villaseca-sagra-alfarero-oro-04-09-2025.html
Troisième novillo à partir de 53’30’’
Pique du 6 à partir de 1h 59’10’’
A noter que pour la novillada du samedi 6/9/25, le mano a mano entre El Mene et Aarón Palacio se transformera donc en único espada pour Iker Fernández « El Mene » suite au parte médico envoyé par le maño Palacio pour la novillada de Montealto. Cela me semble assez aléatoire !
¡ Suerte para todos !
Denis Guermonprez – Photos : Philippe Gil Mir