Las Ventas en ébullition lors d’un dimanche de clôture pour l’histoire avec pour colofón la retirada de Morante de la Puebla…
A la lecture des cartels et au vu de l’engouement suscité avec deux no hay billettes à la clé, on pressentait évidemment que ce Día de la Hispanidad allait frapper les esprits. Et ça n’a pas loupé, au-delà de tous les pronostics.
Après l’inauguration la veille de la statue d’Antoñete faisant face à la puerta grande, dès le matin son instigateur Morante de la Puebla allait assurer sa première participation du jour lors du festival qui a vu les sorties a hombros de Curro Vasquez, César Rincón et Olga Casado.
Déjà, à la mi-journée, l’aficion avait vécu des moments forts, avec de quoi se remémorer pas mal de souvenirs…
Pablo Hermoso de Mendoza : saluts.
Curro Vásquez : deux oreilles.
Frascuelo : vuelta.
César Rincón : deux oreilles.
Enrique Ponce : oreille.
Morante de la Puebla : oreille.
Olga Casado : deux oreilles.
https://www.las-ventas.com/resena-tarde/festival-con-picadores-12-octubre-2025
Mais l’histoire était loin d’être finie car avec le festival de la tarde, l’émotion allait culminer avec une succession d’événements gravés dans les rétines pour un bail…
Au bilan, une confirmation d’alternative, deux sorties a hombros et… deux despedidas !!! Du rarement vu…
Il faut dire que si celle de Fernando Robleño était annoncée depuis belle lurette, la surprise est venue de Morante de la Puebla qui après avoir essuyé une violente voltereta qui le laissa groggy sur le sable, on pouvait penser qu’il allait se retirer à l’infirmerie pour des soins. Mais que nenni. Après quelques instants de récupération, le Maestro de La Puebla del Río reprit ses esprit et retourna au combat pour parachever un trasteo primé par deux oreilles.
C’est alors qu’après avoir touché ses trophées fêtés comme il se devait devant des gradins incandescents, Morante porta ses mains à sa nuque pour défaire sa coleta, signe emblématique fort d’une fin de carrière que personne ne pouvait imaginer en entrant dans l’arène ou devant de son poste de télévision. Des minutes pour l’histoire avec de cris de « No te vayas ». En piste, une multitude de jeunes s’engouffra par la Puerta Grande où dehors, la mêlée n’en était pas moins intense. Tout ça devant 23.000 paires d’yeux embués… Ce soir, à Madrid et ailleurs, beaucoup se sentaient orphelins…
Toros de Garcigrande, meilleurs les 1 et 5.
Morante de la Puebla : silence et deux oreilles.
Fernando Robleño : silence et oreille.
Sergio Rodríguez : saluts et silence.
https://www.las-ventas.com/resena-tarde/corrida-de-toros-12-octubre-2025
Photos : Plaza1