Le 30 août 1985, YIYO mourait dans l’arène à Colmenar Viejo. A l’occasion de ce 40ème anniversaire malheureux, le 14 novembre prochain la CATG vous invite à venir se souvenir et honorer la mémoire de José CUBERO SÁNCHEZ « YIYO »…
Le mot du président
Chers amis aficionados
Le 14 novembre prochain, à l’occasion des 40 ans de sa mort tragique, les aficionados girondins veulent rendre un hommage plein d’émotion à José Cubero « YIYO », né à Bordeaux le 16 avril 1964, matador, figura del toreo, mort à Colmenar Viejo le 30 août 1985, le coeur transpercé par le toro « Burlero ».
Le département de la Gironde est un département à l’histoire taurine séculaire. Bordeaux en fut l’un des centres importants puisque de la fin du 19ème siècle au début du siècle dernier on a pu compter plusieurs arènes, dont certaines ont fonctionné en même temps : les arènes de Caudéran, (boulevard de Caudéran), les arènes franco-espagnoles (entre barrière judaïque et barrière Saint-Médard), les arènes bordelaises (sur l’emplacement de la Cité Administrative), les arènes de la Benatte (29 rue de la Benatte). Le Bouscat a pris la suite de 1921 à 1961. Floirac a maintenu la tradition de 1987 à 2006. Captieux depuis 1963 et La Brède depuis 1999, en ce 21ème siècle, sont les centres vivants de cette tradition et les rendez-vous incontournables des aficionados Girondins et au-delà.
Soyons nombreux le 14 juin à 18h30 pour nous souvenir et rendre l’hommage que les aficionados girondins doivent à l’un de nos enfants qui fut à seulement 20 ans une figura del toreo…
Au nom de toutes les associations taurines de Gironde…
Le Président de la CATG
Pierre DARROUZET
(Communiqué)