Carton plein pour la clôture de la Feria de San Lucas : Victorino, Curro Díaz, El Cid et David Galván a hombros…
Deux tiers environ, beau temps. Six toros de Victorino Martín bien présentés, inégaux de jeu, la plupart toréables, la palme allant aux 2 et 4, crédités de la vuelta posthume.
A la fin du paseo, le banderillero et ex-matador Juan Carlos García a reçu un vibrant hommage pour son retrait définitif des ruedos.
Curro Díaz : oreille et oreille.
El Cid : deux oreilles et oreille.
David Galván : silence puis deux oreilles.
Curro Díaz fit preuve d’une belle combativité lors de sa première faena face à un toro qui ne lui rendit pas la partie facile, le Linarense concluant par une estocade efficace. Il a obtenu plus tard l’oreille de la grande porte face à un très bon toro en se distinguant à la muleta, notamment à gauche, lors d’un trasteo relevé, essuyant à la fin un violent accrochage en portant l’épée. Excellente tarde pour le doyen de la séance qui brinda cette seconde faena à Juan Carlos García.
El Cid réaffirma sa chance légendaire au sorteo avec un excellent premier, lui aussi honoré de la vuelta. Le maestro de Salteras ne laissa pas passer l’occasion de sortir le grand jeu au cours d’une faena qui remua les étagères, brindée à Enrique Ponce et récompensée de deux oreilles malgré une épée discutable. Le quinto avait aussi des qualités et El Cid s’attacha à étaler ses ganas et ses bonnes manières, concluant par demie tendida.
Le troisième a été le garbanzo negro de la tarde et Galván n’insista pas outre mesure, concluant par demie et un descabello. Avec l’ultime, ce fut nettement mieux et David brinda à l’assistance une faena relevée par un bel effort qui lui valut de rejoindre ses deux compañeros dans un sympathique final triomphal avec tous les protagonistes sur les épaules…
Photo : Mundotoro