Ce samedi 25, le Café-Toro délocalisé a rendu hommage à Nimeño II…
Sous les voûtes des arènes, en milieu de matinée, organisée par la Coordination des Clubs Taurins de Nîmes et du Gard en partenariat avec la municipalité, l’hommage envers le plus emblématique des maestros nîmois a attiré un nombreux public.
La matinée était centrée autour de l’évocation, cinquante ans après, de la fameuse novillada nocturne de la Feria de Pentecôte 1975, avec ce titre évocateur : « Une journée particulière ».
Particulière, en effet, d’abord dès l’après-midi du samedi 17 mai 1975 avec l’alternative de Simon Casas, des mains d’Ángel Teruel – qui sera plus tard le parrain aussi de Christian -, témoin Paco Alcalde. Une corrida marquée par une tarde compliquée pour le Nîmois qui n’ira pas plus loin dans la profession, du moins en habit de lumière.
En soirée, à la lueur des lampes, nous étions autour d’un quart d’arène à suivre les évolutions de Christian aux côtés de l’Alicantino Luis Francisco Esplá et du sévillan « Macandro ». De là est venue la bonne surprise avec une novillada de Matías Bernardos entretenue. Au point que le public enthousiaste, tout comme l’empresa, est retourné le mois suivant dans le vieil amphithéâtre, plus exactement le 22 juin, pour y retrouver face aux Barcial Nimeño II et Esplá, Marcos Ortega prenant la place de Macandro… Et pour faire bonne mesure, Ferdinand Aymé, directeur des arènes, répéta encore les deux nouvelles coqueluches du public nîmois le 24 août ! Mais incontestablement, ce 17 mai 75 a bien correspondu à leur éclosion qui sera d’ailleurs confirmée par la suite…
Pour revenir à ce Café-Toro, Frédéric Pastor, Adjoint à la Tauromachie, a ouvert la séance, suivie de Roland Cecchi-Tenerini, président de la Coordination, puis des deux animateurs Vincent Roger et Emmanuel Durand. Leurs propos ont été entrecoupés par des extraits des deux faenas de Christian, avec notamment le rappel que le costume rose de Christian était exposé au Musée des Cultures Taurines.
Pour sa part, Macandro n’a pas été avare de compliments envers Christian, insistant, outre ses talents de toreros, sur sa simplicité, son humilité et son énorme volonté. A son tour, mais en visio-conférence, Luis Francisco Esplá a tenu des propos très élogieux envers son compañero en compagnie duquel il a lidié tant de toros, et non des moindres…
Sont aussi intervenus Gilles Raoux puis Lucien Orlewski « Chinito » qui s’est montré très élogieux et particulièrement fier de la statue qui honore sa mémoire sur le parvis des arènes… La légende Nimeño méritait bien ça, non ?

