40 ans déjà ! Le Salon Provençal du Cheval s’apprête à fêter son 40ème anniversaire du 14 au 18 janvier 2026…
Sans vouloir refaire l’histoire, c’est dans un bar avignonnais, place de l’Horloge, qu’en 1985, six passionnés ont imaginé cette manifestation qui allait devenir au fil du temps un lieu de rencontre pour les amateurs et professionnels du monde équestre, ainsi qu’un merveilleux outil de promotion du savoir-faire de notre région.
Le bébé a grossi et s’est développé…
Il a grandi sous l’influence de ses divers acteurs et responsables. Ils ont su chacun à leur manière, marquer de leur empreinte, tant les fondations étaient solides.
Aujourd’hui, bien qu’il soit trop tôt pour dévoiler le programme complet, nous savons qu’il va s’articuler autour de la Transmission.
Quelle noble ambition : La Passion en héritage !
Moteur essentiel de la continuité de nos traditions, notre patrimoine culturel doit se perpétuer.
A une époque où l’actualité nous montre que nos politiques opposent les générations, voire divisent les opinions, il est bon d’être constructif et rassembleur.
Plus que dans tout autre domaine, le cheval et ses pratiques font appel à l’expérience. Cette dernière étant le fruit d’un savoir-faire et de l’observation.
Et qui détient l’expérience, si ce n’est les anciens !
Ne serait-il pas stupide que de vouloir prétendre « inventer le fil à couper le beurre » ?
Conscient de cet état de fait, nous devons transmettre pour aller plus haut et plus loin.
Au-delà de ce savoir-faire, n’omettons pas d’insister sur les valeurs qui doivent être véhiculées par la pratique de l’équitation. N’oublions pas de les souligner, de les cultiver, conjuguer et les faire se développer pour qu’elles deviennent une véritable philosophie de vie. Rigueur, discipline, dépassement de soi, modestie, tolérance…
Rendre accessible, démocratiser, certes oui, mais l’équitation ne doit pas se déliter !
« Prendre et rendre » « Mains sans jambes, jambes sans mains » nous disent nos grands Maîtres. Ne s’agit-il pas là, de la pierre angulaire de l’Art Equestre ?…
Elle devra s’appliquer à des degrés divers de précision et de finesse à toutes les autres disciplines équestres, qu’elles soient sportives, pastorales, de loisirs…
Depuis le 23 octobre la billetterie est ouverte et la programmation générale nous dévoile de nombreux points forts :
Challenge innovation ; Graines d’Artistes, qui est un dispositif visant à faciliter l’accès des enfants au monde du cheval ; Poney Passion ; Concours de tri de bétail AFEC ; Concours de monte sans bride (Diego Ventura en tremble déjà et les selliers font la gueule…) ; Open de Pas espagnol ; le Cabaret Equestre ; La 20 ème édition du MISSEC ; Vente de chevaux ; Show d’élevage ; Colloques, Conférences, Masterclass, Conseils Juridiques… sans oublier le traditionnel Gala des Crinières d’Or.
40 ans déjà… Le 24 janvier 1986 se produisait le premier gala qui s’appellera bien plus tard les Crinières d’Or, ceci dans des arènes couvertes et démontables avec pour vedette, l’Académie Équestre de Guyenne avec Carlos et Daniel Pinto.
Le temps passe bien vite ! L’année précédente, je publiais mon premier recueil : La Passion dans le Cœur, préfacé par Daniel Jean Valade. N’y voyons que pure coïncidence…
Freddy Porte
 
								
