À l’occasion de ses dix ans d’alternative en 2026, Clément Dubecq, dit CLEMENTE torero, se raconte pour la première fois dans un ouvrage exceptionnel signé Antonio Arévalo, journaliste et écrivain…
Le livre est magnifiquement illustré par les images de Bruno Lasnier et Bertrand Caritey qui permettent de suivre sa carrière et de savourer toute la richesse et la profondeur de son art. CLEMENTE lui-même commente certaines d’entre elles. Le prologue est signé Diego VENTURA, le plus grand torero à cheval actuel et ami de CLEMENTE.
De ses débuts discrets à ses succès en France et en Espagne, CLEMENTE revient sur un parcours fait d’épreuves, de moments de solitude, de doutes, mais aussi de courage et de force. Comment est-il passé de l’ombre à lumière ? Autour de lui, son entourage proche – Román Pérez (apoderado), Thomas Ubeda (banderillero) et Olivier Campot (coach) – livre des témoignages forts sur l’homme et l’artiste.
Entre introspection, émotions et images spectaculaires, le livre ‘CLEMENTE dans la lumière’ célèbre la maturité d’un artiste qui a su, par son exigence et sa sincérité, conquérir le respect des plus grandes arènes. Le livre nous fait revivre des spectacles déterminants à Madrid, Nîmes et Dax, pour décrypter et mieux comprendre son toreo…
Tous les renseignements sur la souscription :
https://www.helloasso.com/associations/luminance33/collectes/clemente-dans-la-lumiere-le-livre
Photos : Bertrand Caritey

