Message de Daniel Jean Valade, Adjoint au Maire de Nîmes, suite au décès de don Álvaro Domecq qu’il a souvent côtoyé…

 

C’est avec une profonde tristesse que j’apprends le décès d’Alvaro Domecq.

Ce cavalier d’exception était un écuyer subtil qui a créé la Real Escuela Andaluza del Arte Ecuestre dans les magnifiques installations historiques de Jerez de la Frontera dont le lieu emblématique est cette demeure dessinée par l’architecte Garnier, qui réalisa l’Opéra de Paris. Le concept de l’École est la formation très exigeante de jeunes passionnés par l’équitation ibérique, qu’elle soit de haute école ou de campo. Les chevaux de l’École sont ces fameux Cartujanos, historiquement élevés par les moines chartreux de Jerez, ceux-là mêmes qui ont fait souche à l’École Espagnole de Vienne. L’École Andaluza s’est présentée dans les arènes de Nîmes voici quatre décennies. J’en avais assuré les liens avec Nîmes.

Álvaro Domecq fut un immense rejoneador. Torero abouti, il faisait corps avec ses montures, notamment l’emblématique « Opus » que j’ai eu plusieurs fois l’occasion de voir dans la vaste propriété de Los Alburejos. Dans cette finca paissent également les toros de la ganadería de Don Álvaro sous le fer de Torrestrella, dont les pensionnaires sont fréquemment venus dans les arènes nîmoises.

Álvaro Domecq a souvent figuré au cartel du Rejón d’Or qui, à Méjanes, au cœur de la Camargue, nous a permis de voir l’ensemble de talents réunissant Ángel et Rafael Peralta, José Lupi ou Moreno Pidal.

A présent, la Torrestrella, la Tour sous les étoiles d’Andalousie, sera le lieu du souvenir vivant de cet exceptionnel cavalier qui fut Álvaro Domecq, incarnation de la devise des femmes et hommes de cheval :

« Dans le calme, en avant, et droit. »

Daniel J. Valade.

NDLR : Ce mercredi 19, les obsèques d’Álvaro Domecq se sont déroulées dans la cathédrale de Jerez…

https://www.youtube.com/watch?v=rSaUHddAly0&t=1s