En mars 2018, j’ai commis un article éponyme (site Toro Fiesta et blog El Kallista). Voilà la suite un peu tardive…

L’industrie automobile a également ses « reatas », pardon ses lignées.

 1

La Ford Taurus, lancée outre Atlantique (1985), sera le fleuron des véhicules de police. L’AMC Matador (1971) sera la voiture de la « figura » James Bond dans « L’homme au pistolet d’or ». La Dodge Matador (1960) ferait un excellent « coche de cuadrilla ».

2

Plus récemment (2003), la Lamborghini Gallardo fait référence à la ganadería éponyme. Depuis 1969, Ferricio, le créateur de la marque, est né sous le signe du toro ! Il a créé une « camada especial » successivement les modèles: Islero, Espada, Miura.

La Murcielago (chauve-souris) est le premier modèle en collaboration avec Audi. Son appellation correspond à un toro de Felipe Pérez Laborda y Val gracié par Rafael Molina « Lagartijo » après avoir reçu 24 piques ! Dans la plaza de Los Tejones (Cordoue) le 5 octobre 1879. Il fut offert à la famille Miura (1). Le cheval cabré emblème de Ferrari n’est pas plus mythique que le toro de Lamborghini !

La réalité dépasse quelquefois la fiction, comme cette Renault 4 L, voiture de fonction de l’hôtel « the Matador » à Mocéjon (Castilla la Mancha) appartenant au novillero Obdulio Pérez.

3

Jacques Lanfranchi « El Kallista »

Cédits photos : 1/Amc matador – 2/ Dodge Matador – 3/ collection privée.

(1) in Miura – JP Darracq  « El Tío Pepe » 1979.