Réunion de presse ce mercredi à l’invitation de la Coordination des Clubs Taurins de Nîmes et du Gard qui en cette fin de temporada et de mandat municipal, venaient d’adresser un courrier au maire de Nîmes…
En effet, cette initiative avait pour but de remercier dans ce courrier Jean-Paul Fournier qui va quitter ses fonctions après quatre mandats à la tête de la municipalité, le président Roland Cecchi-Tenerini saluant notamment l’action du maire pour tout ce qui concerne la défense de la tauromachie.
Pour autant, quand il est entré dans le détail après avoir souligné l’importance de cette Coordination en tant que force non pas de décision, mais de proposition, il s’est avéré que certaines divergences sont apparues au sujet de certains points figurant au cahier des charges, mais qui n’ont pas été suivis d’effet.
Dans cet ordre d’idée, le président, assisté du vice-président Gérard Quittard, a annoncé qu’ils comptaient rencontrer tous les candidats aux municipales afin de prendre connaissance de leur vision de la politique taurine de la ville et de les informer sur leur conception du rôle des clubs. Car s’il y a eu des avancées, certains points n’ont pas correspondu à l’attente, notamment au sujet de la CTEM, ressentie comme une simple chambre d’enregistrement, des rapports avec l’UVTF en ce qui concerne notamment les versements solidaires, ainsi que la perspective de la création d’un espace taurin pour remplacer les corrales devenus obsolètes…
Aussi, sans vouloir se mettre à la place de l’empresa et de la municipalité, il a été indiqué que la Coordination souhaitait fonctionner sous une forme de participation plus efficiente, sur la base d’une réflexion acceptable par tous. C’est aussi en ce sens que l’écoute des différents candidats lui semble importante. Restant évident que le fait de recevoir ces candidats ne sont pas destinés par la suite d’adopter une quelconque décision collective en ce qui concerne le vote, chacun ayant totale liberté au moment du scrutin.
Ces rencontres devraient déboucher selon les dirigeants actuels de la Coordination sur quelque chose qui permettrait d’avancer dans la bonne direction, sans crispation ou conflit, mais au contraire pour l’essentiel, sur une co-construction qui ne peut aboutir qu’avec un consensus…
Mais si j’ai bien compris, suite à l’écoute de ces candidats et des informations qui leur seront apportées sur les principes de la Coordination, il devrait ressortir de ces échanges quelques orientations vers un futur mode de fonctionnement. Tout cela consigné dans un cahier des charges qui devrait éviter le plus possible des incompréhensions ou des divergences d’opinions…
On en saura évidemment plus lorsque tous les candidats se seront déclarés, puis ces auditions auront eu lieu, à raison d’une par semaine, du 31 janvier au 7 mars.
Après, une fois les élections passées, il appartiendra, chacun dans ses prérogatives, à la nouvelle équipe d’élus mise en place, avec notamment l’Adjoint à la Tauromachie, l’empresa Casas&Co, ainsi que les représentants des clubs taurins au sein de la CTEM, de définir une politique taurine pour les années à venir remportant une large adhésion…
En fin de réunion, le président a fait état de la fin de son second mandat, puisqu’il a été décidé statutairement qu’il était élu pour deux ans et qu’il ne pourrait se représenter qu’une seule fois. Deux plus deux faisant quatre, Roland Cecchi-Tenerini arrive au terme de sa fonction et devra donc lui succéder bientôt une nouveau « prési »…
Tout cela devrait donc se décanter en début d’année prochaine, au niveau des Arènes comme de la Coordination. A suivre…
