Le samedi 20 décembre 2025 après-midi, le Cercle Taurin Montois organisait son 1er Noël des aficionados en présence du maestro Juan Leal…

Une vraie réussite puisqu’une quinzaine d’enfants entre 4 et 14 ans étaient présents de 15 h à 18 h pour participer à des ateliers créatifs. Tout d’abord, ils ont fait connaissance avec Juan Leal : quelle fut leur joie de voir un maestro de près et de pouvoir lui parler (ils n’ont d’ailleurs pas arrêté) !

Les trois ateliers ont eu beaucoup de succès, mais leur préféré restera pour beaucoup la création de banderilles, atelier animé par le maestro lui-même. L’atelier création de sablés taurins a permis par la suite de faire un goûter au cours duquel le maestro s’est prêté, pendant près de 45 minutes, au jeu de questions des enfants très curieux et très à l’aise avec lui.

Tous assis autour d’une table (même le maestro), les questions n’ont pas arrêté de fuser : « Tu les mets, les banderilles, toi ? » ; « Ce que font les toreros, ça a été créé en Espagne ? » ; « Depuis combien de temps es-tu torero ? » ; « Tu préfères les arènes de Mont 2 ou de Dax ? »… Juan Leal a répondu avec son sourire habituel, très proche des enfants, leur servant même le chocolat chaud et les sablés taurins.

À son tour, il leur posait des questions : qui sait ce que sont les corrales ? Ce qu’est le sorteo ?… Nous avons été agréablement surpris des réponses des enfants, des échanges très pertinents et très constructifs où même certains parents sont restés pour approcher Juan Leal.

Avant de prendre la photo de groupe, les enfants ont voulu apprendre à tenir une cape (plusieurs petites capes étaient à leur disposition) ; un toreo de salon s’est naturellement mis en place où les enfants jouaient une fois au torero et une fois au taureau ; les plus dégourdis ont même voulu apprendre à faire une porta gayola…

Chaque enfant est reparti avec un pochon cadeau comprenant notamment un foulard du CTM et bien évidemment les banderilles qu’ils avaient créées. Les enfants sont fins prêts pour la Madeleine 2026 ! Une très belle après-midi intergénérationnelle, basée sur l’échange et la transmission pour sensibiliser les aficionados de demain, sous le regard enchanté des aficionados d’aujourd’hui.

La soirée s’est prolongée par une tertulia de plus d’une heure avec le maestro, animée de main de maître par Miguel Darrieumerlou, où plus de 60 personnes étaient présentes.

Un grand merci à Juan Leal pour sa disponibilité avec les enfants et son authenticité lors de la soirée qui a suivi.

Rendez-vous est donné pour le deuxième Noël des aficionados en 2026 : de nombreuses idées sont déjà en préparation pour prolonger la magie taurine de fin d’année au CTM…

(Communiqué)