Toros en Céret…
Dès 1976, Ángel Soler Jorda (1) prolonge pour trois ans son contrat d’empresa avec l’ Arène Catalane.
Du lundi de Pentecôte jusqu’au 18 septembre 1977, pas moins de six spectacles se dérouleront notamment, deux novilladas piquées pour la St Férréol. L’ultime du cycle mérite un Cocorico.
5 novillos de l’Ilon (2) et 1 de Lucien Tardieu « sont proposés à l’appétit des jeunes espoirs sudistes » déclame l’écrivain Claude Sabathié. Il constata que si le bétail n’est pas intolérable, il n’est pas très clair.
Lauri Monzon, Clemente Martin « el Tito » (3) et Luc Jalabert feront la vuelta, ce dernier réalisant une excellente prestation comme rejoneador. Jules Goita Romero et Richard Milian gagnent une oreille chacun. Richard, pour sa présentation en terre cérétane, obtient la Cape d Or à l’unanimité du jury. Notre José Caparros national entendra les 3 avis fatidiques sur un exemplaire de l’Ilon.
Cette temporada vit à l‘affiche dans la capitale du Valespir Patrick Varin en non piquée, Amor Antunez « El Andaluz » et Christian Lesur. D A Vargas, chargée du compte rendu dans la revue Toros, exprime sa gratitude à l’organisateur : « c’est la première fois depuis longtemps que l’empresa de Céret fait appel aux français ».
Au cours du mois d’août 1977, une grande première pour la torería hexagonale, Mme Simone Veil après huit années de tractation lui attribue la carte d’immatriculation auprès de la Sécurité Sociale !
Je brinde ce texte à Mr Michel Bouix, éminent picador pour une génération de toreros français et premier piquero de l’Hexagone à faire le paseo à Las Ventas (Madrid) le 24 juillet 1988 lors de la confirmation d’alternative de son maestro Richard Milian.
Jacques Lanfranchi « El Kallista »
(1) : neveu de Vicente Jorda, empresa de Céret de longues années.
(2) : élevage de l’Ilon (résidence actuelle du ganadero Patrick Laugier) cogéré par Mrs Allemand, Donadieu et Séve.
(3) : son père Sébastian était piquero ce jour là.
Bibliographie :
in Toros, 2 octobre 1977 – N° 1063.
in Histoire de la Tauromachie à Céret, Claude Sabathié, UBTF1993.
Crédit photos :
p1 : collection perso
p2 : Yvon Parés

