Prochaine réception du Club Tarin de Paris le mercredi 21 janvier…
La tauromachie vue d’Europe positionne généralement son centre de gravité en Andalousie ou plus largement en Espagne. L’Espagne et ses marges portugaises et françaises constitueraient les régions où se sont le mieux accomplies les transformations tauromachiques de l’Antiquité, voire du néolithique, à nos jours. C’est ainsi que « l’Histoire-Géographie » de la tauromachie est racontée, le plus souvent, par les érudits aficionados ou les exégètes de la passion taurine.
Mais en observant les jeux taurins que constituent la grande famille des rodéos américains qui s’étendent du Chili au Canada et qui reposent de même sur une trilogie humain-cheval-bovin spectaculaire, une autre géographie se dessine où la comparaison spatiale par-delà l’océan atlantique rééquilibre les fantasmes méditerranéens de la légitimation historique. Comment expliquer que l’historiographie considère les acrobates du palais de Cnossos, sautant par-dessus des taureaux, comme d’indéniables précédents tauromachiques alors qu’elle nie par ailleurs au rodéo, où des cowboys montent sur des taureaux pour les affronter, son appartenance à la même famille de pratiques. Derrière ce paradoxe, nous interrogerons, à l’aide d’un matériau iconographique et cartographique de première main, les logiques formelles et historiques qui ont transformé les jeux taurins faisant de la corrida et du rodéo des cousins transatlantiques qui s’ignorent l’un l’autre.
Pour évoquer ce sujet inédit, le Club taurin de Paris recevra le géographe et romancier Jean-Baptiste Maudet le mercredi 21 janvier à partir de 20h au restaurant Loubnane, 29 rue Galande 75005 Paris.
Prix de la soirée: membres du Club à jour de cotisation: 32 euros; jeunes de moins de 25 ans: 15 euros; hôtes de passage: 40 euros.
Pour vous inscrire, il suffit de nous répondre à l’adresse habituelle :
(Communiqué)
