La primavera, une expérience taurine complète
Après avoir accueilli une série de quatre soirées taurines, les « Mercredis au campo », qui ont rencontré un succès populaire indéniable l’été dernier, les arènes de Coste-Haute célèbreront l’un des premiers événements taurins populaires de ce début de saison 2021 : « La primavera de Valverde ». Jean-Luc Couturier, propriétaire du domaine ainsi que des élevages du Valverde et de Concha y Sierra s’apprête à recevoir des centaines d’aficionados venus des quatre coins de l’hexagone les 8 et 9 mai pour assister à deux journées camperas d’exception.
Valoriser la tauromachie du terroir
« L’afición – témoigne Jean-Luc Couturier – a démontré l’an dernier s’intéresser à nos terroirs, à nos taureaux et à nos toreros français en assistant massivement aux fiestas camperas organisées en France. Les 4 ‘No hay billetes’ affichés lors des ‘Mercredis au campo’ en témoignent et ils attestent le besoin de renouveau qui se faisait sentir ces dernières années dans nos arènes. Les aficionados ont exprimé leur désir de vivre une passion plus populaire, plus accessible et recentrée autour du taureau de combat ».
Une expérience taurine complète
Après avoir porté et organisé « Les mercredis au campo », grâce à ses bénévoles, l’association des Amis du Curé de Valverde propose une formule novatrice pour fêter l’arrivée du printemps. Deux journées camperas donnant à l’aficionado la possibilité de vivre deux expériences taurines complètes et inédites. De l’encierro des toros à leur lidia dans l’arène, en passant par la sélection des reproductrices et l’acoso y derribo, la beauté et la bravoure du taureau seront mis à l’honneur les 8 et 9 mai dans un cadre somptueux, au pied des Alpilles.
L’encierro des toros, un spectacle inédit
La première journée campera débutera par l’encierro des toros de Joselito. Installés sur les gradins mis à disposition en plein campo par Jean-Luc Couturier, tous les aficionados pourront vivre un moment unique et assister à ce qui habituellement se joue en coulisse. L’encierro, et l’acoso y derribo qui suivra, aura pour toile de fond la splendide chaîne des Alpilles.
L’après-midi, ces mêmes toros seront combattus par deux toreros reconnus pour leur talent et leur sensibilité artistique : Curro Díaz et Morenito de Aranda.
Les 150 ans d’un encaste unique
Le lendemain, les amis du Curé de Valverde ont souhaité fêter les 150 ans de cet élevage emblématique qu’est Concha y Sierra en organisant un événement qui marquera, à n’en pas douter, la temporada 2021 puisque deux maestros espagnols habitués aux combats les plus rudes, triomphateurs des principales férias toristas, affronteront 4 toros d’origine vazqueña : Domingo López Chaves et Manuel Escribano. « Le premier avait obtenu un succès important à Zaragoza face à un taureau de notre élevage en 2019 – souligne Jean-Luc Couturier – et il avait ravi le public lors du second « Mercredi au campo ». Il sera de nouveau présent à Coste-Haute et sera accompagné par un maestro doté d’une technique parfaitement aboutie ».
Un hommage aux Maestros nîmois
L’après-midi, les amis du Curé de Valverde ont réuni sur le sable de la placita de tienta de Coste-Haute 3 maestros qui ont marqué l’histoire de la tauromachie française, 3 matadors de toros nîmois qui contribuent aujourd’hui à la formation des toreros de demain : Patrick Varin, Stéphane Fernández Meca et Denis Loré. Exceptionnellement, ils se retrouveront et reprendront capotes et muletas pour offrir aux aficionados un après-midi inoubliable.
Renseignements et réservations
Réservations : www.billetweb.fr/valverde
Renseignements : 07 56 87 86 74 – amisvalverde@gmail.com
Places limitées et numérotées – Réservations obligatoires
(Photos : Dossier Valverde)