Assemblée Générale de l’Association Française des Aficionados Prácticos…
Hier samedi 10 janvier, l’A.F.A.P. a organisé son assemblée générale de l’année 2025 dans les salons du restaurant le « Wine Bar » accueilli sympathiquement et dynamiquement par Michel Hermet, directeur de l’établissement.
En présence de Jean Paul Fournier, maire de Nîmes, et des élus Nîmois, Frédéric Pastor, adjoint à la tauromachie, et D.J. Valade, adjoint au maire de Nîmes, Hervé Galtier, président de l’association, après les divers remerciements notamment adressés à Jean Paul Fournier pour son soutien indéfectible envers la tauromachie et à Franck Proust, 1°adjoint à la ville et président de Nîmes -Métropole pour la confiance accordée depuis plus de 10 ans pour l’organisation du bolsin taurin de Nîmes Métropole, présenta le bilan moral de l’A.F.A.P.
Ce bilan composé de 3 parties :
– Activités avec du bétail.
– Activités pédagogiques de transmission et de diffusion des cultures taurines.
– Bilan des activités de formation et d’enseignement.
fait apparaitre sur le plan quantitatif un nombre conséquent de bétail toréé sur une année, de multiples organisations pédagogiques notamment à Nîmes, Arles, Quissac et à Istres à travers des actions de quartiers, des activités pédagogiques lors des 2 ferias nîmoises au Bosquet et au salon du toro à Arles.
Au niveau de la formation et des activités d’enseignement, l’A.F.A.P. propose à la dizaine de jeunes inscrits au sein de la section « El Toreo » des cours toutes la semaine le samedi matin à Caissargues et à Caveirac avec le maestro Denis Loré.
Puis Chantal Berthon, trésorerie historique de l’association, présenta son bilan financier s’avérant positif en fin d’année.
En conclusion, le président Hervé Galtier fit un rappel des fondamentaux de l’A.F.A.P et de la stratégie adoptée pour l’année à venir : Renforcer le partenariat avec l’association des matadors de toros dirigée par Marc Serrano, poursuite de la ligne directrice concernant les aficionados prácticos en maintenant le groupe spécial des très confirmés pour les tientas ou autres « encuentros » taurins. Poursuite du travail de partenariat avec la ville de Nîmes avec son délégué à la tauromachie Frédéric Pastor.
Puis ce fut la séquence émotion avec la remise du trophée 2025 « Mathilde Reynes » à Georges Truc, práctico de la première heure (inscrit en1989) par monsieur Jean-Paul Fournier.
La conclusion de cette assemblée avant l’apéritif offert aux membres présents fut apportée par le maire mettant en avant tout le travail effectué pat l’A.F.A.P, notamment auprès de jeunes qui sont l’avenir de l’aficion Nîmoise avant tout.
Photos : René Villermy
(Communiqué)



