Le Plaza, la Paillote, honore trois toreros…

 

… En remettant ses « Trophées Nimeño II » à deux matadors de toros, Morenito de Nîmes et Clémente et à un raseteur-novillero Joachim Cadenas, tous trois très reconnaissants d’être ainsi honorés. Des trophées attribués pour leur parcours et le respect de leur profession qui leur sont allés droit au cœur comme en témoignèrent leurs paroles de remerciement, d’être ainsi adoubés à la mémoire de Christian Montcouquiol, Nimeño II, celui qui a ouvert toutes les voix aux torero français.

Un rendez-vous auquel aurait dû être présent Juan Antonio Ruiz Román « Espartaco » pour y recevoir son trophée « Un torero pour l’histoire », mais que les conditions météorologiques catastrophiques qui sévissent en Andalousie l’en ont empêché. Présent par vidéo, le maestro d’Espartinas a dit combien il aurait aimé être là, s’excusant de ne pouvoir y être, mais il ne pouvait abandonner sa famille, sa maison et ses toros dans une situation aussi grave. « Ce n’est que partie remise et je me ferai un honneur de venir à Arles pour recevoir cette distinction » a déclaré le torero andalou.

Une désormais traditionnelle remise de trophées à l’initiative de Stéphane Bognier, le chef du restaurant Le Plaza, la Paillote qui s’est déroulée devant une fort belle chambrée d’aficionados et d’amis, de personnalités taurines et politiques de la ville comme la reine d’Arles Amélie Laugier, de Morenito d’Arles, de Fermín Gonzalez, Mandy Graillon, Nicolas Koukas, des représentants de la presse…

Un moment d’exception à mettre au compte de Stéphane Bognier et de son épouse Graziella avant de partager le verre de l’aficion…

Texte et photo Thierry Ripoll