Cinéma d’art et d’essai :   A Campo Abierto

 

 

Le 7ème Art caractérise dans le titre, à la fois, les salles et les œuvres qui sont projetées. Ces dernières doivent avoir des qualités de recherche, de nouveautés, d’intérêt artistique. Un temps, ce fut l’apanage de films dit « engagés » dans des salles au nom magique : Utopia par exemple…

C’est la gageure qu’a réussie le réalisateur Meryl Fortunat-Rossi avec ce documentaire sur l’élevage du toro bravo en Crau et Camargue. Un film militant par les temps qui courent dont le tournage a commencé il y a dix ans et la sortie publique en 2025.

Scénario articulé en quatre épisodes avec les éleveurs: Michel Gallon (ganadería Gallon frères), Emmanuel et Jean-François Turquay, Patrick Laugier (Las dos Hermanas), Charlotte Yonnet (ganadería éponyme). Les 4 saisons du campo superposables à celles du Temps, mais aussi à celles de la Vie des « Bêtes »,  Reproduction , Naissance, Sevrage, Marquage. Le tempo reste celui de la Nature.

Une unité dans le discours : Humilité, Travail, Sincérité, Émotion sont au rendez-vous de la pensée des intervenants. Quelques morceaux choisis :

Michel Gallon : « Le toro est un dieu ».

Patrick Laugier : « Embarquer une course pour les arènes, c’est comme trahir son meilleur ami ».

Charlotte Yonnet : « Je porte sur mes épaules le poids immense d’une dynastie centenaire ».

Certainement, ni sacerdoce, ni abnégation : la passion, un hymne à la ruralité, la célébration d’un territoire par le noir et blanc qui rend l’œuvre intertemporelle.

Merci Meryl, salle de « no hay billettes » au cinéma le Méjean à Arles, la projection est en partenariat avec l’École Taurine du Pays d’Arles (Capea de la place du Forum).

 Fiche :

A Campo Abierto, Noir et Blanc, documentaire en 4 parties, durée 46mn, Super Mouches Productions, tous publics.

Jacques Lanfranchi « el Kallista »

PS: La salle de projection étant bien trop petite, une autre séance est prévue pour la feria du Riz