Le dégel des règles sanitaires, encore timide certes, semble cependant avoir eu un effet bénéfique sur le volume des courses organisées en Espagne ce dernier week-end, proposant ici et là plusieurs cartels, avec toutefois encore la fameuse jauge…
A Aranjuez, face à des toros de Cuvillo, triomphe de Daniel Luque, deux oreilles et oreille, et d’Andrés Roca Rey, oreille et deux oreilles. Quant à Morante de la Puebla, qui a banderillé, il a coupé une oreille à son premier puis a salué.
A Llerena, face à quatre toros de Miura, triomphe d’Octavio Chacón qui a coupé une oreille de ses deux adverdsaires, Manuel Escribano saluant à son premier puis obtenant un trophée à l’autre. Pour sa part, le novillero El Chorlo, opposé à deux novillos de Couto de Fornilhos, a obtenu les deux oreilles de son premier puis a salué.
A Tomelloso, face à des toros de Virgen María et Santa Ana (Jean-Marie Raymond), triomphe de la terna, palmas et deux oreilles pour Alberto López Simón, oreille aux deux pour David de Miranda et oreille puis deux autres pour Antonio Linares. A noter la grave blessure du banderillero Francisco Javier Tornay au cinquième, à présent tiré d’affaire, subissant deux vilaines cornadas dans la cuisse droite…
A Montoro, face à des novillos de Rocío de la Cámara, triomphe de la terna. José Ruiz Muñoz, vuelta puis deux oreilles, Rocío Romero, oreille puis deux oreilles et Manolo Vázquez deux oreilles et oreilles…
La veille, à Sanlúcar de Barrameda, triomphes de Santana Claros, oreille et deux oreilles, Francisco Montero, deux oreilles et silence, et de Pablo Paéz, saluts et deux oreilles symboliques pour avoir indulté « Bribón », novillo d’El Parralejo.
A noter encore que pour la finale du concours de classes pratiques en tentadero « Ciudad de los Almirantes » de Medina de Rioseco, qui s’est déroulée à la ganadería Bañuelos, l’élève de l’école taurine de Salamanque Nino Julien, qui a longtemps fréquenté le CFT où il a été formé, a terminé quatrième sur une trentaine de participants, dont douze avaient été retenus pour cette finale. Une performance très honorable qui vaut bien des félicitations, ainsi, bien sûr, que des encouragements…
(Photo du haut, Aranjuez : Mundotoro – Llerena : Tomás Campuzano – Sanlúcar : Eva Morales – Mundotoro _ Medina : NJ)