Suite aux problèmes rencontrés par Jean-Luc Couturier qui l’ont contraint d’annuler au dernier moment sa « Primavera de Valverde », dil s’avère qu’un certain nombre d’aficionados ont fait part de leur intention de boycotter la prochaine Feria de saint Martin de Crau programmée les 2 et 3 octobre 2021.

Si l’on peut comprendre leur désarroi face à cet état de fait, il parait quelque peu injuste de faire payer à Pierre une décision venant de Paul (j’aurais pu choisir d’autres prénoms, évidemment !)…

Relation de cause à effet, le nouveau président de la  Unica vient de publier sur les réseaux sociaux une mise au point à laquelle j’adhère totalement et que je me réjouis de reproduire…

valv06h

« A ce jour, nous avons encore quelques retours d’aficionados nous faisant part de leur intention de ne pas se déplacer pour notre Feria suite au « différent » entre la Municipalité et Jean-Luc Couturier.

Nous le répétons encore, l’annulation de la « Primavera » n’a rien à voir avec la « UNICA ». Nos relations avec Jean-Luc Couturier et son équipe sont très bonnes.

Boycotter notre édition d’octobre ne pénalisera pas la Mairie comme certains pensent, mais sanctionnera uniquement et lourdement notre association ainsi que sa pérennité.

Pour rappel, notre association composée d’Aficionados Bénévoles se démène depuis plus de 26 ans pour que la Feria de la Crau vive et puisse programmer des affiches de qualité.

Lorsque nous constatons la difficulté des arènes en France pour remplir leurs étagères, entre Covid et autres raisons, nous savons très bien qu’un « boycott », même d’une petite partie de nos aficionados habituels, entraînerait de lourdes conséquences pour notre futur.

Chaque aficionado assis dans nos gradins est très important pour nous !

Ceux qui assistent à notre assemblée générale connaissent nos difficultés.

Sans parler des conséquences de délaisser une arène qui a toujours fait confiance aux éleveurs français et qui permettra à dix d’entre eux de fouler notre sable en octobre.

Ami(e)s Aficionados, nous comptons sur votre présence pour que la Feria de la Crau puisse perdurer et ne soit pas une Feria de plus qui disparaisse du calendrier taurin ! »

A vous de juger !

Aficionadement,

Alexandre Guglielmet

Président de la UNICA

stm23h

S’il est évident que chacun est libre ou pas d’assister à un spectacle, quel qu’il soit, il l’est tout aussi de penser que l’union fait la force et qu’à vouloir protester, encore faudrait-il le faire en évitant les amalgames et en s’adressant aux vrais responsables.

Car en l’occurrence, boycotter la future feria de St-Martin ne fera pas avancer le schmilblick d’un iota et en revanche, pénalisera ceux qui mettent tout en œuvre en faveur de notre passion, d’où l’aspect totalement contradictoire de ce genre de décision. Il est peut-être encore temps de revoir une position contreproductive qui arrangerait bien nos adversaires, non ?