Samedi 18 et dimanche 20 septembre, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, les arènes de Béziers, avenue Claparède, et le Musée taurin de Béziers, 7 rue Massol, ouvriront toutes leurs portes…
 
Aux arènes, les visites commentées auront lieu les deux jours à 10h, 11h, 14h, 15h, 16h et 17 heures, elles vous permettront de connaître l’histoire des arènes tauromachie, lyrique, sportives et autres et de découvrir des lieux habituellement fermés au public comme la chapelle, le toril, les corrals. De plus, dans le salon des arènes, une exposition de cartes postales agrandies retrace des événements ayant marqué l’histoire de celle-ci. Ces visites sont organisées par la Fédération des Clubs Taurins du Biterrois.
 
Les membres de l’Union Taurine Biterroise au Musée taurin de Béziers organisent, là aussi commentées, la découverte de ses collections de 10 à18 heures. Lors de ses deux journées de 15 à 17 heures, des élèves de l’École Taurine de Béziers feront des démonstrations de « toreo de salon »…
 
bez13ph1
 
ÉCOLE TAURINE BÉZIERS MÉDITERRANÉE – ETBM
 
Association régie par la loi de 1901, l’ETBM accueille depuis 2003 des jeunes gens et jeunes filles, et même des enfants, pour s’initier à la tauromachie de type espagnole sous la conduite des deux matadors biterrois Tomas Cerqueira et Cayetano Ortiz.
 
L’école repose sur le principe de transmission d’un savoir acquis par ces deux professionnels ayant été aussi élève de l’ETBM. Si tous les élèves ne deviendront pas matadors, ils apprendront d’abord le BA BA de la tauromachie, de ses règles, puis ils se mesureront en fonction de leur progression à une vachette de race brave, avant de passer novillero…