NÎMES
Temps frais avec soleil, mais aussi rafales par intermittence. Un gros millier de spectateurs.
Trois erales de Barcelo puis trois autres de Taurelle, toréables dans l’ensemble avec toutefois leurs difficultés, un ensemble qui aurait dû laisser quelques oreilles dans l’affrontement, mais par manque de poder ou de maitrise des aciers, le score est resté vierge, Nino effectuant toutefois une vuelta à son second.
Nino Julián (silence puis vuelta) a ouvert le bal avec un Barcelo qui le malmena sur la pose d’une paire au quiebro, sans dégâts apparents. Ensuite, il brinda à l’assemblée une faena comprenant quelques séries liées, notamment à tribord, mais après un final par manoletinas, il provoqua une sérieuse chute de la note à cause d’un sévère échec dans l’usage du descabello. Il eut ensuite affaire à un Taurelle au gabarit impressionnant pour sa catégorie, un novillo très sérieux qui lui compliqua la vie.
Mais à la faena brindée à Rafi, son ami et néanmoins parrain de ce Printemps, le Nîmois ne se découragea pas et dans un ensemble inégal, il finit par trouver quelques solutions, affichant une belle entrega avant de conclure de façon trop médiocre pour espérer l’octroi d’un trophée. Dommage.
Fabien Castellani (silence aux deux) eut quelques difficultés à s’entendre avec son Barcelo, proposant des séquences de différente intensité face à un eral exploitable qui finit néanmoins au toril, la suite étant très aléatoire avec le verdugo. Avec son adversaire de Taurelle, Fabien tenta de réussir le desquite, mais pour cela, il aurait fallu que l’élève de l’école taurine du Pays d’Arles soit davantage dominateur et fasse preuve d’un peu plus d’alegría, quelques beaux gestes ne suffisant pas. Ensemble trop convenu conclu à la peine avec les aciers.
Juanito (silence aux deux) brinda à l’assistance une première faena aux tracés irréguliers au cours de laquelle son novillo lui donna quelque peu du fil à retordre. L’élève de Richard Milian se fit bousculer à l’entrée a matar, sans grandes conséquences, et plus tard, avec son Taurelle, il esquissa quelques bons détails au capote. Au second tercio, saluts de Thomas Ubeda puis la faena comprit quelques contours agréables, certes, bien que méritant peut-être un peu plus d’enthousiasme. Jean a incontestablement la planta torera et un potentiel, mais à mon avis, il devrait transmettre encore plus s’il parvenait à se libérer davantage. Pourtant, on ne peut pas dire qu’il n’a pas le professeur pour ça ! Une fois de plus au cours de cette tarde, la conclusion ne fut pas exemplaire.
En matinée, classe pratique en mode revue de détail pour le Centre Français de Tauromachie avec à la manœuvre Christian Le Sur assisté des deux professeurs Patrick Varin et Juan Villanueva.
Sympathique paseo d’ouverture avec tous les élèves, des débutants aux plus confirmés avant que par la suite quatre d’entre eux ne lidient quatre becerros de Barcelo qui ont offert des possibilités, la palme allant à l’excellent troisième.
Clément
Rafael
Dans l’ordre de sortie, Clément Hargous, Rafael Ponce de Leon, Valentin et Manuel Fuentes étaient aux commandes, plusieurs élèves sortant ensuite de second.
Valentin
Les responsables à divers titres :
Tous ont mis du cœur à l’ouvrage et ont bien mérité l’ovation finale…