L’an dernier, il a présenté avec succès dans le Sud-Est, à Saint-Gilles, ses becerros d’Albaserrada venus de la finca Mirandilla où il est mayoral… Et cette année, c’est d’abord à Rieumes que Fabrice Torrito fera courir ses pupilles pour sa présentation dans le Sud-Ouest avant d’aller aussi à Castelneau Rivière Basse. Suerte…
Voir aussi la photo des erales d’Albaserrada pour Rieumes sur le blog de Fabrice Torrito, « Les carnets du mayoral », en cliquant ICI
Renseignements sur cette feria : cliquez ICI
EAUZE
Programme de la Feria 2013…
RODILHAN
A vos agendas… Samedi 26 et dimanche 27 octobre 2013 à Rodilhan, en co-organisation avec l’Association des Matadors de Toros Français, le CT. Paul Ricard « Toros Y Caridad » vous propose son festival automnal.
Prochaine publication du programme…
SAINT-PERDON
BAUTISTA
Souffrant des adducteurs droits, Juan Bautista devra observer une dizaine de jours de repos, ce qui l’a contraint à ne pas se rendre à Cutervo, au Pérou, où il devait honorer trois contrats successifs pour la… « San Juan Bautista » !
On lui souhaite évidemment une prompte récupération…
ORTIZ
Lundi 24 Juin, à Bourg Madame, sous le coup de midi, la jonction avec l’équipe de Paco Ortiz s’est faite avec les délégués de l’Uctpr venus accompagner Damien Charmasson qui va poursuivre avec Paco Ortiz la deuxième et dernière partie d’un voyage à cheval commencé le 1er mai à Villamanrique de la Condesa, petit village près du Parc Naturel de Doñana.
Paco Ortiz, mari de Michèle Ricard, résidant tous les deux à Séville, travaille depuis plus de quinze ans au rapprochement entre l’Andalousie et la Camargue.
En 2000, Les Saintes Maries de la Mer et Villamanrique de la Condesa ont signé une charte d’amitié. Dans la foulée, si l’on peut dire, les deux parcs (Camargue et Doñana) se sont jumelés à leur tour sous l’impulsion du club Méjanes, créé en 2007 pour perpétuer l’engagement de Paul Ricard, très attaché aux valeurs écologiques en Camargue.
« Manguara » est un cheval croisé, de mère hispano-arabe et de père trakehner, d’une hauteur au garrot conséquente (1,75 m) et s’est révélé au fil des jours un excellent compagnon de voyage.
Marchant à ses cotés, Paco Ortiz a traversé les provinces d’Andalousie, de Castilla La Mancha, de Valence, d’Aragon et de Catalogne. Au total, ce sont 1300 kilomètres qui ont été parcourus pour arriver à Puigcerda et Bourg Madame.
L’entrée en France fut très originale puisque agrémentée d’un aréopage inédit de cavalières du Centre Hippique de Puigcerda, avec à leur tête le directeur du Haras José Manuel de Llanza, ainsi qu’un couple d’amis de la principauté d’Andorre, Didier et Magda, et de l’UCTPR, présents pour immortaliser le passage à la frontière, ainsi que la passation de relais des accompagnateurs du périple équestre.
Damien Charmason, pour la partie française, a pris le relais jusqu’au domaine des Monteilles, chez Robert Margé. 400 kilomètres les attendent à travers les routes cathares, l’arrivée étant prévue dans une dizaine de jours.
La fête sera belle à Mejanes à l’occasion du Rejón d’Or pour célébrer cet événement hors du temps.
Texte et photos : Bernard Planchon
3 VUELTAS
Documentaire de Meryl Fortunat Rossi sur la despedida de Julien Lescarret…
En octobre 2011, Julien Lescarret, matador de toro, annonce publiquement que la temporada 2012 sera sa dernière.
Seul avec sa caméra, le réalisateur d’Esperando et Aparicion a accompagné le torero aquitain et ses proches pendant les derniers jours de sa carrière.
« 3 Vueltas » vous propose de revivre cette despedida depuis les adieux de Julien à ses arènes de Bayonne le 1er septembre 2012 jusqu’à sa dernière corrida 14 jours plus tard dans l’amphithéâtre romain de Nîmes.
(Communiqué)
Voir le clip de présentation en cliquant ICI
ARLES
Finale de la Cocarde d’Or…
Flamenco dans le cadre du Festival des Suds…
SEMANA GRANDE
Ce lundi 24 juin est sorti le numéro 846 de Semana Grande avec au sommaire :
– Un éditorial sur les prochaines élections municipales qui sont des élections capitales pour l’avenir de la corrida en France.
– Une couverture complète, en textes (Florent, Jordi, Marc) et en images (Muriel, Sophie) des corridas de La Brède, Saint-Gilles et de la grande novillada de Saint-Sever.
– Une statistique inédite : le classement des ganaderías qui ont le plus fait combattre de toros en France dans toute l’histoire.
– Cartels, échos, nouvelles, prochaines corridas télévisées, et autres…
N’oubliez pas que Semana Grande est un organe de presse libre et indépendant ne vivant que de la générosité de ses lecteurs. On peut le découvrir ou l’offrir pendant six mois pour 32 € ou s’y abonner pour 64 € l’année. Bonne semaine à tous !
(Communiqué)
TENDIDO CERO
Emission revenant sur la Feria d’Istres, l’alternative de Fernando Adrián à Ávila, le succès de Juan del Álamo à Las Ventas, la Peña Los Suecos et la ganadería de Barcial.
Pour voir l’émission, cliquez ICI
GRANA Y ORO
Avec pour invité Fernando Robleño, l’émission revient notamment sur son encerrona de Céret l’an dernier, sur la Feria d’Istres, sur les succès de Juan del Álamo à Madrid, Manolo Escribano à Sahagún et David Galván à Marbella, avec aussi une démonstration du « cartucho de pescado » par le novillero Jesús Fernández.
Pour voir l’émission, cliquez ICI