VALVERDE
Si l’on avait légitimement quelques inquiétudes venues du ciel en cette période d’alerte orange, la première satisfaction aura été d’avoir été épargnés par les intempéries et c’est finalement par une météo moins éprouvante que la semaine précédente que s’est déroulée cette troisième journée sur le plateau de Coste Haute.
Le matin, les aficionados se sont rassemblés dans un coin du campo aménagé pour l’acoso y derribo et les activités de toreo prévues, en présence du maestro Victor Mendes.
Il s’est montré très disponible en affichant de beaux restes muleta en main et en conseillant les plus jeunes.
Il était en outre venu avec un jeune Portugais, Luis Gonzalo Da Silva, qui a eu l’occasion d’afficher de belles dispositions, tout comme Miriam Cabas.
Après les agapes de la mi-journée, place aux Mexicains pour les quatre derniers toros de Concha y Sierra qui allaient être lidiés par les deux maestros aztèques, le chevronné Sergio Flores, et le jeune Isaac Fonseca déjà auréolé par les grandes portes ouvertes à Madrid et Séville….
Disons tout de suite que les deux compères n’étaient pas venus faire de la figuration et qu’ils ont eu à cœur de séduire le public par leur évidente entrega.
Mais avant de voir un peu plus dans le détail leurs faits et gestes dans le ruedo, signalons la présence du champion de course landaise dans le domaine du saut Kevin Ribeiro qui a ouvert le bal par trois sauts réussis sur un Valverde qui a ensuite réintégré les corrales. Il est revenu au second Concha manifestement gêné par un problème de vision, Kevin se voyant obligé de renoncer. Mais il est encore venu plus tard effectuer avec succès un dernier saut dédié à Jean-Luc Couturier face à « Lemoncito », l’ultime Concha y Sierra lidié dans cette ganadería…
Sergio Flores prit un premier toro face auquel il se fit remarquer d’abord sur trois demi-véroniques avant une intervention a minima de Mathias. Concha compliqué sur l’autre aile. Demie et vuelta. Brindis à l’assemblée puis plusieurs mouvements droitiers dynamiques, l’autre côté étant nettement moins fréquentable. Vuelta après demie.
Avec le troisième Concha, qui allait s’avérer le meilleur des quatre, Sergio signa des chicuelinas serrées plus rebolera, puis il brinda à Victor Mendes un trasteo composé de tandas ajustées rematées par un estocodón foudroyant.
Deux vueltas (puisqu’il n’y a pas d’oreilles en fiesta campera) et vuelta aussi au toro dans l’allégresse générale. Olé !
Isaac Fonseca brinda au public une première faena, après un bon tercio de varas à charge de Luc Tosello, donnée à un toro noble mais juste de forces. Quelques échanges bien cadencés, mais des difficultés à l’estoc, en se faisant toucher heureusement sans mal sur entière. Vuelta.
Il brinda ensuite la faena de Limoncito à un Jean-Luc Couturier visiblement très ému de voir ainsi partir son dernier pensionnaire de ce fer. Fonseca exécuta plusieurs passages enlevés avant de recevoir une violente voltereta qui aurait pu tourner au drame.
La lèvre ouverte, il retourna courageusement au combat, se faisant encore menacer, mais surmontant l’épreuve avec pas mal d’aguante, concluant dans la satisfaction générale une tarde qui n’a pas manqué d’intérêt. Ni d’émotion ! Surtout avec le départ de Limoncito…