Un lot de Cuadri qu’il fallait « traguer », aux allures de toros et avec un caractère face auquel il ne fallait pas douter. Des trois novilleros, ce fut incontestablement Solal le plus en vue…
 
Le Nîmois a coupé une oreille après avoir salué à son premier, les deux autres, José Antonio Lavado et Diego Peseiro, n’ayant droit qu’au silence, ce dernier ne lidiant que son premier adversaire avant d’être pris de malaise. 
 
Extraits de la reseña d’Agustín Saez, « Desdedelcallejon »…
 
« Solal Calmet « Solalito » a démarré avec « Peregrino », le troisième de la tarde, avec du coffre et long comme un train. Bon maniement du capote par véroniques et chicuelinas, ainsi qu’une demie qui a laissé le novillo en place au centre du ruedo.  Plus tard, après s’être employé au cheval puis un brindis au public, Solal débuta par le bas, pilier fondamental de la faena, afin d’atténuer l’âpreté et la brusquerie de l’animal.
 
sol06f
 
Le français toréa avec intelligence, exécutant les muletazos dans un terrain réduit. A gauche, intensité et émotion dans une embestida plus longue offerte par le Cuadri. Bonne estocade, mais le bicho tarda à rouler au sol, ce qui refroidit quelque peu une faena de bonne disposition de la part du Français qui reçut une ovation avec pétition. 
 
Solalito se distingua de nouveau au capote avec celui qui devait sortir en dernier, mais qui le fit en cinquième position après que l’ordre ait été modifié, suite à l’indisposition de Peseiro. Bon second tercio de Solal qui enchaina à la muleta sans permettre à son opposant d’avoir le temps de réfléchir, réussissant à tracer des muletazos templés et mains basses. Toujours croisé, il lia plusieurs séries gauchères en restant vertical, se mettant entre les cornes et affichant une belle entrega. Il tua d’une bonne estocade au second envoi pour conclure une bonne tarde, recevant une oreille pour l’ensemble de sa tarde. »
 
sol06k
 
Le ressenti de son apoderado Luisito :
 
sol06g
 
« Le mardi 4 octobre, Solal Calmet a toréé la dernière novillada de sa saison à Guadarrama (nord de Madrid). 
 
Et quelle novillada ! De celle où tout est difficile et le plus facile aurait était de lâcher l’affaire.
 
Solal a surnagé quand beaucoup d’autres (la grande majorité) auraient pris l’eau.
 
sol06h
 
Après-midi très sérieuse et engagée, la seule oreille de cette tarde et seuls deux descabellos l’ont privé d’une autre oreille à son premier novillo.
 
Il a fait mardi dernier un pas de géant vers son objectif, le nôtre désormais.
 
Solal s’impose comme l’un des novilleros les plus en vue pour l’année prochaine qui espérons-le, se finira par une alternative en grande pompe.
 
sol06m
 
Le bilan: 13 novilladas, et malgré une épée « capricieuse », des triomphes majeurs à Nîmes, Boujan, Orthez, Soustons…
 
Des oreilles à presque chaque novillada. Il a tué tous les encastes (Miura, Cuadri, Domecq, Santacoloma, Lisardo…) sans jamais sourciller.
 
Belle saison, qui en augure d’autres au moins aussi belles !
 
Enhorabuena Solal ! Fier du chemin accompli et surtout de la manière dont tu l’as accompli… »