ACOSO Y DERRIBO AUX SAINTES
« Ô temps suspend ton vol » !
Les vagues viennent mourir à nos pieds. La tête tourne sous le flux.
Chaque jour ils sont venus s’assurer que la mer tiendrait ses promesses et respecterait cette piste nécessaire à cette course poursuite.
Après 10 années d’interruption, nous retrouvons avec un immense plaisir cette faena maritime initiée en son temps par Luc Jalabert et que viennent de remettre à l’honneur le comité des fêtes Saintois présidé par Denis Brès et Juan Baustista.
« Elle était donc couchée et se laissait aimer
Et du haut du divan elle souriait d’aise
A mon Amour profond et doux comme la mer
Qui vers elle montait comme vers sa falaise. »
Baudelaire était là, je l’ai vu, je vous l’assure… Attentif !
Sorti de nulle part, la tâche noire se rapproche, encadrée par la collera : L’emparador dans son rôle, orientant la trajectoire, le garrochiste ajustant le coup. La beccera ou le novillo roule au sol. Les centaures s’en écartent et se laissent charger, le manche au sol, arremetida…
La caste se réveille et s’affirme.
Le piquero baisse le palo et reçoit la charge.
La cape se déploie et ralentit la masse qui s’engouffre et s’enveloppe dans la toile.
Le bras de la muleta s’allonge et dirige les cornes : de la droite puis naturellement de la gauche, dans un va et vient captivant de soumission.
Cinq années ont passé depuis le Sonnailler. Gimeaux y recevait les gamins de Salamanca et autres écoles taurines. Un prodige était né : Marco Pérez…
L’image se fige !
Les couleurs de Camargue se nuancent de gris.
Le peintre est à l’œuvre, la toile se dessine…
La rencontre des éléments terre et eau se précise, savantes épousailles, alors que le feu embrase nos passions.
Concrètement, le vendredi était un galop d’essai permettant la mise en place ainsi que l’ajustement des distances en fonction du comportement du bétail fourni par Jalabert, Giraud, Fernay, Gallon.
Le samedi était le concours proprement dit qui mettait en compétition trois équipes espagnoles : JM Arroyo « Joselito » et son emparador, Jesús Gómez Serramillas ; Pepe Fernández Arroyo et Juan Mateos Criado ; Antonio García Heras et Alberto Corres Martínez ainsi que deux colleras françaises : Renaud Vinuesa et Frédéric Giacone ; Jacques Giraud et Ludovic Compabella.
Le jury était composé de D. Marques, D. Derrieu, P. Alarcon et R. Dupuy.
Le premier trophée Luc Jalabert a été remis par Christelle Aillet, Maire des Saintes, accompagnée de son adjointe au duo vainqueur : Joselito et son emparador J. Gómez Seramillas.
Nous nous séparons alors que nous formulons le vœu de nous retrouver en ces lieux en 2023.
Prévert me pardonne-t-il cet emprunt que je déforme quelque peu à dessein ?
« Et la mer efface sur le sable, les pas des amants réunis ! »…
Freddy Porte – Photos : Daniel Chicot