MANOLO
Souvenons-nous… Le dimanche 13 novembre dans les arènes Jean Brunel de Vauvert, l’aficion a rendu un vibrant autant qu’émouvant hommage à Manolo Vanegas. Et en ce mardi soir, au cours d’une réception à la Brasserie « Le Cartel » tenue par Hadrien Poujol, il a fait part de la répartition qu’il entendait réserver à chacun, d’abord aux écoles taurines de Nîmes (CFT) et Arles, dont certains éléments avaient justement participé à la fête du mois dernier.
Autour de lui, on reconnaitra de gauche à droite, Robert Jouval, membre de sa Peña, la ganadera Dominique Cuillé, Patrick Varin, Andy Younes, Fabien Castellani, Pierre Mailhan, Didier Cabanis, Hadrien Poujol et Mehdi Savalli…
Manolo les a remerciés avec notamment un capote pour leurs élèves et en outre, l’intention de faire venir un aspirant de chaque école pour toréer lors du challenge qu’il compte organiser dans son pays. En effet, plutôt que de leur offrir de l’argent ou du matériel, Manolo a décidé d’organiser une sorte de « certamen » à l’intention des élèves des diverses écoles du Venezuela, dans le but de leur procurer quelques opportunités de se produire en public…
« Concrètement, la recette brute de ce festival s’est élevée à 23.780€, tous les bénéfices, une fois quelques frais déduits, allant intégralement au projet de Manolo…
Un grand merci aux ganaderos, toreros, et autres protagonistes qui sont venus gratuitement, et ce que l’on souhaite, c’est que ce projet consistant, au lieu de donner du matériel et de l’argent, à créer cette rencontre des écoles taurines et notamment d’emmener des élèves dans son pays, soit bien accueilli par l’aficion.
L’idée est de démarrer ce certamen « Le bonheur d’un Torero » vers le 15 janvier et en outre, il y aura le 5 février une sorte de finale sous forme de festival dans les arènes vénézuéliennes de San Cristóbal. Pour les courses qui précèderont, le bétail proviendra de Rancho Grande, El Prado, Los Arranguez, San Antonio et Campolargo. Pour la finale, plusieurs ganaderías participeront. Quant aux élèves, on va mettre les meilleurs de chaque école. Le vainqueur gagnera des trastos pour lui, mais aussi pour son école et possiblement, l’opportunité de participer à un festejo en France ! »
Précisions apportées par Didier Cabanis et Manolo à qui ont dit bien sûr : Suerte !!!