Semi-nocturne, demi-arène, temps progressivement frisquet. Novillos d’Aguadulce corrects de présentation, au tamaño conséquent, la plupart manquant de moteur à la muleta, meilleur le second.
Joana Andrade : silence et saluts.
Juan Ortega : oreille et silence.
Vicente Soler : saluts et silence.
La rejoneadora portugaise Johanna Andrade ouvrit le bal par une prestation irrégulière comprenant toutefois plusieurs passages réussis, mal rematée avec le rejón de muerte, le sobresaliente devant descabeller. Au quatrième, forte touchette pour son cheval de salida, quelques banderilles aux impacts divers et ce coup-ci, c’est elle-même qui en finit au descabello.
Juan Ortega prit en premier lieu un adversaire très attiré par le panneau publicitaire plaqué contre un burladero qu’il fit voler en éclats, et après un puyazo conséquent, Ortega put tirer sur les deux bords plusieurs séries ajustées rematées d’une entière, le tout lui valant la seule récompense de cette soirée. Avec le quinto, applaudi à sa sortie pour sa superbe « pinta », mais qui s’arrêta après la pique, Juan débuta par derechazos prudents. Face aux réponses molles de son opposant, il poursuivit par faena de tanteo avant porfía rematée par un desplante malvenu. Entière après deux pinchazos.
Vicente Soler débuta avec un ensabanado sucio qui poussa par à-coups sous le fer. Bon quite par chichuelinas avant ovation au second tercio puis brindis à un « socio ». Son adversaire adopta illico une position défensive, le mettant sous la menace en tirant des hachazos, Vicente se faisant même désarmer en le cadrant avant bajonazo puis descabello. Avec l’ultime, au volume de toro, qui prit trois piques, la dernière protestée, nouvelle ovation palos en mains puis approches rudentes sans possibilités de lier quoi que ce soit. Soler passa un moment sur le reculoir avant d’en finir à la peine avec la ferraille.
Face aux adversaires de la rejoneadora, les forcados de Cascaïs n’ont pas eu la partie belle, plusieurs d’entre eux revenant du front avec force plaies et ecchymoses. Impressionnants et spectaculaires, on ne peut qu’être admirateur devant tant d’audace, de vaillance et peut-être d’un poil d’inconscience… L’un d’entre eux se fit sérieusement toucher et a dû être évacué à l’hôpital pour examens. Les dernières nouvelles seraient rassurantes…
ÁLCALA
A Álcala de Henares, Juan Bautista et Juan del Álamo sont sortis a hombros, confirmant le bon moment qu’ils traversent…
Juan Bautista a coupé une oreille de chacun de ses adversaires de Saboya, tandis que Juan del Álamo a obtenu deux trophées à son premier, saluant à son second.
AFAP
Dans un salon du restaurant « Le Wine Bar » de Nîmes, richement décoré avec des pièces taurines, aux côtés entre autres de Laurent Burgoa, adjoint représentant Jean-Paul Fournier, Sénateur Maire de Nîmes, Hervé Galtier, président de l’Association des Aficionados Prácticos, a dressé le bilan de la temporada 2013 et présenté les objectifs pour la prochaine saison.
Passion et transmission ont été ses maîtres mots, Hervé Galtier détaillant ensuite les diverses activités de son association en remerciant notamment les professionnels, les bénévoles et partenaires, sans qui rien ne serait possible.
Grâce au soutien de la Municipalité et de Nîmes Métropole, diverses actions ont été menées dans les quartiers sensibles et l’opération Agglo Toros a permis aux jeunes aspirants de se produire en public, le président en profitant aussi pour rappeler l’organisation de la journée taurine de ce samedi.
Une dynamique reprise par plusieurs intervenants, dont Laurent Burgoa qui a insisté, outre la bonne marche de cette association, sur la nécessité pour les aficionados de rester unis face aux attaques de plus en plus virulentes de nos opposants…
Nous reviendrons plus tard sur le bilan complet qui nous a été présenté…
BÉZIERS
ST-PERDON
Voir les novillos du concours de dimanche au Plumaçon en cliquant ICI