A La Belugo, journée printanière en présence de l’éleveur, et avec son mayoral Olivier Faure dans le rôle du piquero, Camille Juan et Daniel Soto ont alterné sur six vaches, aidés par Miguelito dans la brega.
Olivier avec un drôle de délégué aux piques !
Toujours aussi décidé malgré le peu de confiance que lui font les empresas, Camille Juan s’est montré très puesto, avec une grande maîtrise technique dans les placements.
A la muleta, Camille a régalé professionnels et invités, notamment sur une excellente troisième vache où il a pu tracer inlassablement des muletazos ajustés, toréant « a gusto » et à satiété avec des ganas de débutant…
Visiblement boosté moralement par son récent triomphe sur ses terres andalouses de La Algaba, Daniel Soto se montra aussi très appliqué, parvenant à résoudre les problèmes posés par ses deux premières et terminant en beauté avec l’ultime, plus complète, qui lui permit d’enchaîner plusieurs séries irréprochables de construction et d’exécution.
Pour rappel, Daniel Soto sera présent le samedi 5 octobre à Bouillargues en compagnie de Louis Husson et David Garzón, puis le dimanche 13 octobre à la ganadería « La Paluna » de Vincent Fare, à St-Gilles, pour la fiesta campera de La Querencia et les Amis du Mundillo…
En définitive, une agréable après-midi de toros avec au terme du tentadero, un large sourire de satisfaction sur tous les visages. Enhorabuena à Hubert Yonnet, avec une forte pensée pour Françoise…
Quelques toros pour la future temporada…
OBSERVATOIRE
Communiqué de l’observatoire National des Cultures Taurines…
« La commission juridique de l’Observatoire National des Cultures Taurines s’est réunie aujourd’hui à Dax pour formaliser les diverses plaintes qui seront déposées à l’encontre des associations organisatrices de la manifestation interdite de Rion : la Fondation Brigitte Bardot, le Comité Radicalement Anti Corrida, et Animaux en Péril.
L’Observatoire a par ailleurs demandé à ses avocats d’étudier la recevabilité de plaintes pour discrimination envers la communauté des aficionados, à l’encontre de divers élus d’Europe Écologie les Verts et de madame Brigitte Bardot.
La laïcité étant un des piliers de la République et la corrida étant conforme à sa Constitution, il serait en effet paradoxal que ce genre de plainte, recevable quand il s’agit de communautés cultuelles et religieuses stigmatisées dans leur ensemble, ne le soit pas en matière culturelle.
Quant à la proposition de loi d’abolition déposée par EELV à l’Assemblée, l’ONCT considère qu’il s’agit d’un effet d’annonce sans lendemain de la part d’un parti en proie au désordre et aux règlements de comptes internes.
Dans le cas peu probable où un débat parlementaire serait engagé, il ne fait aucun doute qu’entre le « bien-être animal » et la liberté culturelle fondée sur le droit, le bon sens l’emporterait, comme il l’avait emporté en 1951 lors du vote de l’exception culturelle introduite dans le Code Pénal en faveur des corridas.
Il convient enfin de signaler que le Parlement espagnol, au cours de sa session d’automne, va classer la Tauromachie au Patrimoine ainsi qu’il a été fait en France, et que ce classement aura pour effet d’abolir la loi d’abolition votée en Catalogne. »
ILP
A Madrid, au Congrès des Députés, toutes les motions présentées par les différents partis hostiles à la tauromachie ont été repoussées à une forte majorité.
Dans la logique du calendrier, la tauromachie devrait être déclarée « Patrimoine Culturel Historique de l’Espagne» début octobre… Olé !!!
LYON
ALGEMESÍ
Devant des gradins très fournis, Tomás Campos a coupé l’unique oreille de la novillada à son second Ana Romero après avoir fait la vuelta à son premier au terme d’une faena qu’il a pinchée. Applaudissements à son second pour Álvaro Sanlúcar.
PORTIRAGNES
GIMEAUX