SAINT-MARTIN
Trois quarts, ciel voilé, température agréable. Les années se suivent et ne se ressemblent pas ! Trois toros de Yonnet puis trois de Dolores Aguirre. Tous bien présentés, charpentés, pesant de 520 à 562 kilos et donnant un jeu divers, offrant notamment quelques belles séquences à la pique.
Álvaro de la Calle : vuelta et saluts.
Adrián de Torres : silence au deux.
Tibo Garcia : silence et oreille.
A l’issue du paseo, le public a ovationné Álvaro de la Calle, venu comme à son habitude avec femme et enfant.
Il ouvrit la séance avec un toro qui allait s’avérer, mais on ne le savait pas encore, le plus intéressant de ce défi. Après une larga de rodillas, Álvaro se retrouva à la merci de son adversaire pour avoir trébuché, heureusement sans mal. Trois rencontres qui firent bouger les gradins puis brindis à l’assemblée d’une faena comprenant des passages méritoires, mais une atravesada est ensuite venue limiter l’impact de son trasteo. Dommage. Bon capoteo de réception de son second, trois piques spectaculaires puis tercio de banderilles minable avant brindis à sa peña. Bonne entame qui a vu le Salmantino vite connecter avec les gradins, gratifié d’un capital sympathie jamais démenti, et s’employer pour tenter de réussir le desquite. On put noter quelques séquences faisant ressortir son envie, mais à nouveau, avec une demie tombée, l’espada ne l’a pas aidé.
Adrián de Torres n’a pu totalement convaincu. Face à un Yonnet qui prit deux bonnes piques, il brinda au conclave un trasteo certes appliqué, mais un brin mécanique, se montrant au final bien maladroit, tout comme son puntillero. Il prit ensuite un melocotón de Dolores Aguirre allant quatre fois au cheval pour un résultat inégal, le Linarense faisant ensuite un bel effort, faisant fi de la menace, avant une ribambelle de pinchazos qui ont fait baisser la note.
Tibo Garcia prit un Yonnet qui alla rencontrer le cheval monté par Luc Tosello à quatre reprises. Le piquero a bien contenu les puissants assauts lors d’un tercio très spectaculaire, sortant sous l’ovation, puis brindis aux gradins d’une faena bien débutée, le tout allant a menos car le bicho baissa trop rapidement, avant une conclusion déficiente. Avec son Aguirre à qui l’on dut un tercio de piques animé en quatre assauts applaudis, plusieurs en partant de loin, on nota aussi le bon second tercio de Thomas Ubeda et Chico Leal qui ont salué. Brindis à l’auditoire d’une faena qui allait conclure de la meilleure des façons ce défi ganadero, Tibo se distinguant sur les doblones avant d’écrire une partition plaisante et énergique récompensée après entière et un coup de verdugo par la seule oreille de la tarde.,
A l’issue de la course, trois prix ont été remis en piste, celui au meilleur matador à Tibo Garcia, au meilleur piquero à Ney Zambrano et au meilleur toro à celui qui a ouvert a course, « Discreto », de Yonnet.
En matinée, plaisante non piquée couronnée par la prestation de l’Arlésien Andy Martin devant un eral de vuelta de François André. Détails dans la journée…