HOYO DE LA GITANA
Mercredi 10 mai à 8h. Rendez-vous aux corrales du Sonnailler pour le débarquement des toros de Hoyo de la Gitana sélectionnées pour être combattus le dimanche 21 à Alès par Sánchez Vara, Alberto Lamelas et Sebastián Ritter.
Commence alors le processus du passage dans l’étroit couloir qui mène dans différents enclos, les toros salmantinos étant réunis dans un premier temps dans le même enclos, histoire de prendre leurs marques.
Mais ils ne sont pas venus seuls. Outre le mayoral, les ont suivis deux des trois ganaderos, les frères Pérez-Tabernero, un nom qui dans le Campo Charro est particulièrement réputé. Eh oui, alors qu’Ignacio est resté à la finca, Fernando et Joaquín ont fait le long déplacement pour superviser les opérations.
Et bien sûr, aux côtés des organisateurs Didier Cabanis et Renaud Vinuesa, je n’ai pas manqué de faire le point avec eux…
« Historiquement, on avait deux fers, Alipio Pérez-Tabernero, descendant de Graciliano et ses Santacoloma, et Hoyo de la Gitana. Ce dernier fer provient du nom d’une zone de notre finca où se trouvent nos toros et nos vaches. Sur un chemin est passé un groupe de gitans dont une femme qui y a accouché, d’où ce terme de Hoyo de la Gitana, soit le trou de la gitane !
Effectivement, le nom de notre élevage va être modifié. Il provient de notre père, Ignacio Pérez-Tabernero, et notre élevage va retrouver son nom d’origine avec l’appellation suivante : Hijos de Ignacio Pérez-Tabernero ! Cela ne provient pas d’un quelconque problème administratif, non, c’est un choix personnel de nous trois, avec pour le côté de cette nouvelle appellation, un apport avec une pointe de Murube.
Le virage que nous allons prendre a déjà eu quelque répercussion dans notre pays, nous avons communiqué afin que tout le monde sache qu’il s’agit d’une continuité, dans le respect de notre histoire familiale.
Par rapport à cette corrida d’Alès, il y a effectivement un réel intérêt et nous pensons que des représentants de la presse taurine seront présents…
A propos du lot que nous avons emmené, il s’agit d’une belle corrida pour Alès par rapport au tamaño, à la présentation… En accord avec Didier et Manolo Vanegas, nous avons pensé que ce serait les plus adéquats pour cette corrida si particulière pour nous, étant bien entendu que ce que nous souhaitons avant tout, c’est qu’ils triomphent lors de cette corrida !
Il s’agit de toros encastés, bons pour le torero, mais toujours avec l’émotion « con buena clase » ! Quant aux toreros, le cartel nous plait, avec un chef de lidia confirmé, un valiente rompu aux affrontements les plus sérieux et un jeune qui voudra certainement se hisser au niveau de ses deux compañeros.
En définitive, nous allons venir avec beaucoup d’illusion et nous tenons à remercier l’empresa et Manolo Vanegas pour le travail accompli, dans le sens de composer un plateau qui devrait fonctionner dans une arène à la réputation torista bien étayée.
Avec, comme l’a précis Didier Cabanis, le souhait que les aficionados se déplacent. » Ojalá…