PATRICE
Écrit d’admissibilité.
(Jury : Président : Francis Marmande ; assesseurs : Francis Wolff et J.A Del Moral)
Les épreuves sont notées de 0 à 20.
Pour toutes les épreuves, la note zéro est éliminatoire.
L’écriture inclusive est obligatoire.
Dans le but de ne pas donner le genre de la personne qu’il représente, l’usage du “Iel”, pronom personnel composé de “il” et de “elle”, sera apprécié.
La consommation de bocadillos (jamón, chorizo o queso) et l’absorption de cerveza ibère est fortement recommandée.
Programme
Histoire de la tauromachie
Durée : 4 heures/Coefficient 5.
L’épreuve consiste en une composition française sur l’un des deux thèmes repris ci-dessous :
– Du «Mata-toros» au matador : Du campesino de la Mancha ensaya encordada à Andres Roca Rey.
– L’église et la tauromachie : De la bulle pontificale “De Salute Gregis” du pape Pie V du 1er novembre 1567 à « L’effraction salutaire » du père Jacques Teissier de 2017.
Littérature et tauromachie :
Durée : 7 heures/ Coefficient 12
L’épreuve consiste en une composition française sur un sujet se rapportant à un programme d’œuvres d’auteurs.
– José Delgado Guerra «Pepe-Hillo» : «Tauromaquia o arte de torear a caballo y a pie». Edition bilingue, publication, traduction, présentation et notes. 1796
– René Pelatan « Artillero » ; œuvre complète du corpus «Midi Libre» de 1955 à 1961.
– Francisco Ibáñez « Mortadelo y Filemón »- 1958.
– Eddie Pons « Pastis de muerte à la feria »-1985
– Happycionado : « Découvre la tauromachie en t’amusant » volume 1- 2016
– Antoine Martin : « Figurines » – Cairn. – 2001
– Jean Girault « Les Charlots font l’Espagne » – 1972
Grammaire :
Durée : 3 heures/Coefficient 4
Le programme de l’épreuve d’étude grammaticale d’un texte antérieur à 1960 et d’un texte postérieur à 1972 se limite aux passages indiqués pour lesquels il conviendra de relever et classer selon le système de l’ancien français les formes verbales de passé simple, ainsi que d’étudier les pronoms personnels régimes et les pronoms adverbiaux dans les passages retenus.
– Happycionado « Découvre la tauromachie en t’amusant» volume 1- 2016. Pages 47 à 63.
– René Pelatan « Artillero » ; œuvre complète in « Midi Libre » de 1955 à 1961. Totalité des articles de l’année 1959.
– Antoine Martin : « Figurines ». Totalité de l’œuvre.
Littérature taurine générale et comparée :
Durée : 5 heures/ Coefficient 4
L’épreuve consiste en une composition française sur un sujet se rapportant à l’une des deux questions de littérature générale comparée :
« Solitude et communauté dans le toreo» :
– John Fulton : «Lament for the death of a matador» -1964
– Muriel Feiner : «Women in the bullring »-2003
– Margaret Quevedo : «Toreroscopie de Victor Mendes » in «Olé Magazine n°9» – 1985-
« Formes de l’amour. Sonnets de la modernité taurine » :
– Vincent Bourg : «Les contes de Zocato»-1997
– Mas-Felipe Delavouet: « Cantico dou boumian que fuguè torèro » -1990
Civilisation et tauromachie :
Durée : 5 heures./ Coefficient 5.
L’épreuve consiste en une composition française sur un sujet se rapportant à l’une des deux questions de civilisation taurine générale :
– L’Espagne franquiste ou la privation de liberté : De l’alternative de Manolete (1939) à celle de Simon Casas (1975).
– Exigence tauromachique dans l’univers du PAF : De «Face au Toril» à «Signes du Toro» en passant par «Toromania».
A suivre… pour le programme de l’épreuve orale.
Patrice Quiot