PIONNIERS
Comme il est de tradition, c’est au lavoir du Puits Couchoux, situé à deux pas du fameux Mont Margarot de Nîmes, lieu de rencontre à l’époque des pionniers, ces jeunes qui dans les années 60 s’entrainaient au toreo, que s’est déroulé ce moment partagé d’aficion devant une assistance très fournie.
Sur le Mont-Margarot ne passent pas que des ombres…
A présent, cette réunion annuelle rappelle un pan de l’histoire des toreros français et donne lieu à une remise de souvenirs à des personnalités taurines, le tout, sous l’égide de la municipalité et de l’AFAP.
En présence de Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes, de nombreux élus, d’Hervé Galtier, président de l’association des prácticos, et notamment d’Alain Montcouquiol, parrain de cette session, cette remise de trophées a fait ressurgir dans nos mémoires des souvenirs qu’on aurait pu croire enfouis.
C’est le cas notamment pour Jean-Claude Salmeron, longtemps très actif dans le domaine taurin comme dans celui de l’art, représenté par ses proches.
Quant à Nicole Bousquet, il s’agit tout simplement de l’artiste à qui l’on doit le superbe portait de Conchita Cintrón utilisé comme support de l’affiche officielle.
Que ce soit le maire de Nîmes, Jean-Pierre Crudo qui s’est chargé de la présentation des récipiendaires, ou encore Alain Montcouquiol, tous ont souligné l’importance de cet acte de mémoire désormais bien inclus dans la Feria de Pentecôte et l’idendité taurine de la ville…
Une partie de l’expo de dessins réalisés par les enfants lors des activités de l’AFAP dans les quartiers