Toujours avec une météo favorable, la journée taurine dans la finca de la familla Algarra a été un authentique enchantement.
D’abord par la qualité de l’accueil, Aurora Algarra, la ganadera, en tête, puis par la qualité des installations, du bétail et des intervenants.
José Murube, ganadero et mari d’Aurora Algarra
Débutée par la visite du campo, situé entre Castilblanco de los Arroyos et Almadén de la Plata, au nord de Séville, nous avons pu découvrir des enclos superbement entretenus sur des hectares de vallons verdoyants, à faire pâlir tous ceux qui par ignorance, mauvaise foi ou pure bêtise, pensent que les toros de combat sont maltraités…
Ils devraient faire un tour dans ces ganaderías pour mesurer combien ici, les conditions d’élevage du bétail brave sont tout autre chose que ce qu’ont à subir d’autres animaux ! Dans un cadre entièrement naturel que beaucoup envieraient…
Avant de passer dans la placita, une surprise nous attendait, la visite de Curro Rivero, inventeur d’une nouvelle pique qui n’en est qu’au stade du prototype, mais qui a déjà été testée sur une trentaine de toros.
L’innovation, c’est le fait qu’elle soit rétractile et qu’au moment du choc avec le cuir, la pointe rentre dans la gaine, ce qui limite l’impact de la blessure. Les toros qui sont ensuite sortis ont d’ailleurs été piqués avec cette puya et d’autres essais seront effectués en vue d’un futur agrément…
En premier lieu, un becerro a été accueilli par Camille Juan puis toréé aussi par Pablo Aguado… avant que Luisito demande à Tibo Garcia de passer à son tour, ce que le jeune espoir du CFT a fait sans se faire prier, tirant plusieurs séries méritoires. Puis ce fut pour lui la surprise du jour quand Luisito l’invita à l’estoquer. Tibo prit alors l’épée de Pablo Aguado et alla le tomber le bicho d’une entière ! Un moment dont il se souviendra probablement longtemps…
Pablo Aguado prit ensuite un toro relativement compliqué, dans la mesure où tout en mettant la tête, il avait tendance à affirmer sa querencia.
Le jeune espoir de Séville, conseillé et encouragé par Luisito, fit de son mieux, s’en tirant à son avantage sur plusieurs séquences de bon goût, puis rematant son trasteo par une entière au second envoi.
Puis ce fut le tour de Camille Juan qui lui aussi affronta un toro au tamaño conséquent, le Nîmois ayant l’heureuse surprise, lui qui n’en voit pas tous les jours comme ça, de tomber sur un adversaire encasté qui lui permit de construire une faena complète et allurée appréciée du public… et de la ganadera !
Pour lui aussi un grand moment, et certainement un excellent souvenir.
Camille me confia après coup qu’après avoir souvent fréquenté les démons, il venait enfin de tomber… sur un ange !!!
Après ce très intéressant intermède taurin, tout le monde s’est retrouvé sur la terrasse du cortijo qui domine la placita, pour les « copitas y tapas » de circonstance…
Moment privilégié pour la convivialité avec les remerciements d’usage à la ganadera qui s’est vu offrir un souvenir par les responsables de cette initiative qui a permis aux toreros de s’exprimer et aux aficionados de vivre dans ce cadre agréable des heures… trop courtes !
Et un grand merci à Luisito pour son entière implication lors de cette journée…