En présence de son auteur, Federico Pérez, et d’Antonio López, directeur de la sastrería Fermín qui a collaboré à la réalisation de cet ouvrage, le maire de Nîmes Jean-Paul Fournier, aux côtés de Sophie Roulle, adjointe à la Culture et de Frédéric Pastor, adjoint notamment à la Tauromachie, a présenté cet ouvrage paru à l’occasion du 28ème anniversaire de l’alternative du maestro José Tomás. 
 
jt09f
 
Le lieu de cette rencontre, le Musée des Cultures Taurines Henriette et Claude Viallat, ne pouvait pas être mieux choisi quand on sait qu’il est le dépositaire de pas mal de souvenirs, objets, photos, peintures, têtes de toros et même costume rappelant sa mémorable encerrona du 16 septembre 2012. 
 
jt09g
 
D’ailleurs, dans ce livre dont le maire a pris le temps de présenter toutes les pages, de nombreuses photos évoquent cette corrida pour l’histoire. Avec en outre, d’autres clichés évoquant d’autres arènes ayant été le théâtre de moments forts dans la trajectoire du figurón de Galapagar. Ajoutons pour la petite histoire que la tailleur Antonio López a tenu à préciser que la couverture a été réalisée à partir d’une pièce du tissu qui a servi à la confection du costume de José Tomás pour la fameuse encerrona nîmoise.
 
jt09h
 
Cet ouvrage a été édité à très peu d’exemplaires, 25, dont cinq ont été offerts à des responsables de lieux culturels emblématiques de la tauromachie : Bibliothèque Nationale d’Espagne, Bibliothèque taurine de Las Ventas, Musée taurin de la Monumental de Mexico où le maestro a pris l’alternative, Musée taurin de la Real Maestranza de Séville et Musée des Cultures Taurines de Nîmes…
 
jt09k
 
« Tan cerca de la vida« , si près de la vie. En ce lieu où tout rappelle José Tomás, j’ai envie de dire, malgré le temps qui passe, « tan cerca de esta encerrona » !!!