.
Beau temps, 4/5 d’arène. Six toros de Jandilla bien présentés, monopiqués, donnant du jeu la plupart, meilleur le quatrième, celui de la vuelta, plus fréquentables 1, 4, 5 et 6.
 
jand17k
 
A l’issue du paseo, une minute de silence a été observée à la mémoire de l’infortuné matador Iván Fandiño, tué par un toro de Baltasar Ibán il y a six ans à Aire-sur-l’Adour.
 
A noter encore, et c’est tellement rare de nos jours au point que ce qui était auparavant la règle était devenu ces derniers temps l’exception, le paseo a démarré à l’heure pile !!! Ça mérite la mention, non ? Si ça pouvait donner des idées à d’autres…
 
Miguel Ángel Perera : saluts et deux oreilles.
Juan Leal : saluts et silence.
Clemente : saluts et deux oreilles.
 
A la mi-course, on pouvait penser qu’une fatalité s’abattait sur le Palio dans le domaine des conclusions, la terna faisant chou blanc à cause de maladresse récurrente avec les aciers.
 
Sinon, disons qu’il y avait de quoi toréer aujourd’hui et dans l’ensemble, chaque diestro a fait de beaux efforts pour se distinguer, avec toutefois des inégalités dans les copies rendues.
 
maP17k
 
Miguel Ángel Perera a semblé dès le début animé des meilleures intentions, affirmant son envie dès les premiers capotazos puis après un bon second tercio, grâce à plusieurs mouvements exemplaires, notamment par redondos. Faena complète rematée par cinq manoletinas serrées avant une lame que n’aurait pas renié un certain Antonio ! Le quatrième mit les freins avant de manifester peu d’entrain sous le fer d’où il ne se fit pas prier pour se dégager. Salut de Javier Ambel avec les palos, brindis à l’auditoire, trois cambios au centre sans bouger un seul orteil, la suite au son de « Caridad del Guadalquivir » dans un accord parfait gagnant visiblement les travées. Le Jandilla finit amorcillado et quand il alla rouler au sol, une forte pétition est venue couronner cette œuvre majuscule. Que du bonheur pour Perera… et un Palio en fusion !
 
jl17k
 
Juan Leal a débuté face à un adversaire qui ne tarda pas à révéler sa mansedumbre, contrariant l’Arlésien qui put tout de même, après brindis au public, s’exprimer par enchainements ambidextres méritoires, la conclusion venant, aussi pour lui, tiédir l’impression laissée. Avec le quinto, qui offrit plus de possibilités, il brinda de nouveau à l’assistance –après un salut de Marco Leal – un trasteo qui aurait mérité un meilleur sort, sauf que ce jour deux pinchazos avant entière tombée sont venus le priver de trophée. Otra vez…
 
clem17k
 
Clemente était très attendu et il n’allait pas passer à côté, notamment avec son second qui lui permit de réussir le desquite. Sa première faena comprit de bons passages, seul un échec avec la ferraille venant ternir l’image d’une prestation tout à fait honorable compte tenu de l’opposition. Avec l’ultime, après un tercio de banderilles assez mouvementé, Clément brinda au conclave une faena débutée à genoux avant de poursuivre avec une grande créativité par un alignement de perles rares. Trasteo artistique très varié qui a transmis et lui a permis de rejoindre Perera dans sa sortie triomphale après une épée un poil tombée. Après être passé par tous ses états, le Palio venait de reprendre des couleurs avec ce superbe final proposé par Clemente. Dont on n’a certainement pas fini d’entendre parler cette année…
 
En matinée, la classe pratique en partenariat avec le CFT a révélé des capacités interessantes chez plusieurs aspirants, dont le jeune Sacha qui s’est particulièrement distingué. On y reviendra en détails…
 
Demain, pour la clôture, Sébastien Castella arrivera de Madrid, après une prestation honorable lors de la Beneficencia où la jeune Fernando Adrián  a éclaté, sortant par la Puerta Grande après avoir obtenu deux oreilles…
 
 
En matinée, mano a mano Lalo/Nino, deux styles différents chez deux de nos novileros qui ont des choses à dire… Pour la tarde, la fameuse corrida charra qui a réussi à trouver sa place dans cette feria. Castella, Luque, Valadez, toros de Victoriano… pour une belle affiche dont on attend de la competencia !!!